lundi 9 août 2010

Charleroi: un flot épais de sang palestinien coule des oranges israéliennes ...

Image reprise du site de l'ONG Plate-forme Charleroi-Palestine:

C'est Oxfam Belgique qui avait lancé le poster ci-dessous pour appeler au boycott des fruits "au goût amer" d'Israël qu'illustrait une orange "israélienne" qui saignait. L'image relayait un mythe: l'imaginaire antisémite européen est replet de représentations du Juif avide de sang chrétien.  L'historien Joël Kotek écrivait: "Seul le boycott des produits israéliens tient de l’évidence et c’est précisément pour cela qu’il est suspect, comme en témoigne la campagne de la section belge d’Oxfam. Du pur réflexe judéophobe d’autant plus insidieux qu’il passe pour progressiste et joue sur des archétypes (cf. ici le thème du Juif et du sang)." (Les Juifs et le sang: thème cautionné par Oxfam Belgique ?) 

L'initiative d'Oxfam Belgique rappelait aussi les sinistres campagnes des nazis qui appelaient au boycott des magasins juifs.  Le Centre Simon Wiesenthal aux Etats-Unis réagit. Oxfam International avait finit par présenter des excuses et retirer l'image.

Soucieux de son image Oxfam Belgique avait pris des précautions pour cacher le message de haine qui inspirait sa campagne - le graphisme et le message étaient "soignés" et une seule goûte de sang palestinien coulait délicatement de l'orange. Tout le monde savait que la bonne idée de l'ONG belge allait connaître une belle carrière. 

Sept ans plus tard, la Plate-forme Charleroi-Palestine ne s'embarrasse pas d'inutiles scrupules.  Ce n'est plus un goutte qui coule, c'est carrément une masse, un flot de sang épais qui ensanglante un "Israël" affublé de l'étoile de David.  Et l'injonction se fait impérieuse:  "BOYCOTTEZ".  Ce n'est plus les fruits "au goût amer"  qu'il faut boycotter, c'est le pays entier qu'il faut boycotter et délégitimer.  Décidemment il y a des haines dont on n'arrête pas le progrès.

- Diffamation d'Israël: après-midi de chien pour la Plate-forme Charleroi-Palestine
- Wallonie: furie anti-israélienne à Charleroi (1 - la laïcité francophone représentée par Pierre Galand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire