lundi 16 mai 2011

Antisémitisme à Bruxelles: situation connue des politiciens depuis 2005

"J’ai rédigé une interpellation au Ministre–président de la région bruxelloise, Charles Picqué, sur l’antisémitisme chez les jeunes Bruxellois d’origine arabo musulmane, car, en 2005, nous avions voté une résolution sur la lutte contre la résurgence de l’antisémitisme."

Que la situation, qui était connue de longue date des dirigeants politiques et communautaires, n'ait fait qu'empirer au fil des ans pourrait laisser croire qu'il est impossible d'infléchir cette terrible tendance.  

Source: le blog de Viviane Teitelbaum (Une journée très particulière ou quand le mal est dans la banalisation). Extraits:

Le jeudi 12 mai 2011 a été journée riche en événements. Si certains étaient prévisibles comme le rapport au Roi (sans que la situation ne soit débloquée), d’autres nous ont surpris, carrément secoués… voire choqués.

Dès le saut du lit, nous apprenions qu’une étude intitulée « Jong in Brussel » de la plate-forme Onderzoek Jeugd, rédigée par le sociologue Mark Elchardus de la VUB et publiée dans De Morgen, affirme que la moitié des élèves bruxellois de confession musulmane serait antisémite. Même si ce n’est pas neuf, le chiffre très élevé inquiète, tout comme le fait que, selon l’auteur, ces sentiments anti-juifs n’ont rien à voir avec un niveau social ou culturel peu élevé, mais sont liés à une inspiration théologique et qu’il y a un lien direct entre le fait d’être musulman et celui d’éprouver des sentiments antisémites.

L’échec du système scolaire est évidemment la première réaction. Mais certains politiques portent une lourde responsabilité, – et je le dis depuis longtemps – car le mal est dans la banalisation. Ce qu’on tolère aujourd’hui, on le légitimera demain. [...]

J’apprends par un blog que le journal Joods Actueel [Joods Actueel niet verrast door onderzoek over antisemitismecijfers bij moslims] n’est pas étonné de l’enquête sur les jeunes musulmans et rappelle que les étudiants arabes d’Europe habitant à Bruxelles prônent la destruction d’Israël. Dans leur déclaration de « principes » on peut lire :



«[…] libérer la Palestine du Fleuve [Jourdain] à la mer. Par conséquent, l’entité sioniste ‘Israël’ reste un occupant colonial qui n’a pas le droit d’exister sur aucune fraction du sol arabe».

Après cela, on s’étonne que des jeunes enfants aient des comportements agressifs ou racistes!
[...]
Voilà. J’ai rédigé une interpellation au Ministre–président de la région bruxelloise, Charles Picqué, sur l’antisémitisme chez les jeunes Bruxellois d’origine arabo musulmane, car, en 2005, nous avions voté une résolution sur la lutte contre la résurgence de l’antisémitisme. Cela ne semble pas avoir beaucoup aidé… [...]

- Des étudiants arabes de Bruxelles prônent la destruction d'Israël
- La moitié des élèves musulmans à Bruxelles est antisémite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire