mardi 13 juillet 2010

Les menaces de la FGTB contre le syndicat israélien Histadrut font pschitt pschitt

"Si Histadrut ne change pas de position, cela doit entraîner son exclusion de la CSI (1) pour non-respect des règles de la déontologie syndicale [...] ceci implique que la FGTB doit intervenir auprès des instances internationales concernées pour faire suivre la motion et mettre à l’écart Histadrut."
"Nous n'accepterons jamais non plus qu'un Etat voyou bafouant toutes les conventions internationales nous taxe d'antisémitisme pour essayer de justifier ses actes immondes." (Daniel Piron, secrétaire régional FGTB Charleroi-Sud/Hainaut)

Contexte: : La FGTB voulait l'expulsion d'Histadrut de la Confédération syndicale internationale

Source: Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles

Le Congrès fédéral de la FGTB, qui s’est tenu du 2 au 4 juin, a demandé que la FGTB exige du syndicat israélien Histadrut qu’il se distancie clairement de la politique menée par le gouvernement israélien, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à présent. Tandis que le syndicat palestinien PGFTU (Palestinian General Federation of Trade Unions) a condamné les roquettes du Hamas vers les villages israéliens.

Selon la motion, si Histadrut ne change pas de position, cela doit entraîner son exclusion de la CSI (1) pour non-respect des règles de la déontologie syndicale, aussi longtemps qu’il persiste dans cette position. Pour la Centrale Générale ceci implique que la FGTB doit intervenir auprès des instances internationales concernées pour faire suivre la motion et mettre à l’écart Histadrut.
La Centrale Générale dénonce également la réaction d’Histadrut concernant l’attaque de l’armée israélienne de la flottille vers Gaza la semaine dernière. En effet, Histadrut ne condamne pas l’attaque de l’armée israélienne et reproche les "méthodes d’action et le comportement des organisateurs de la flottille qui tentaient de faire de la provocation afin de renforcer le Hamas".

(1) La Confédération syndicale internationale (CSI) est la plus importante organisation syndicale internationale qui défend les intérêts de travailleurs et de travailleuses du monde entier. Elle représente 175 millions de travailleurs/euses au travers de 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.

1 commentaire:

  1. ce n'est pas la première fois, et bien avant l'opération "plomb durci" que ce Daniel Piron s'en est pris à Israël et également dans un commentaire télévisé d'une chaine nationale.

    RépondreSupprimer