vendredi 28 mai 2010

Le Consistoire de France en désaccord avec JCALL, que dira le CCLJ ?

'Appel à la raison' du JCall: le Consistoire de France exprime son 'profond désaccord'

Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards la revue du CCLJ, a vivement critiqué (Ingérence diasporique) le fait que le Consistoire central israélite de Belgique (JCALL - Appel à la raison ?) avait exprimé son désaccord sur l'initiative JCALL, n'hésitant à accuser le Consistoire de "rompre le pacte implicite mais effectif imposant à un organe de culte de ne pas intervenir dans les affaires politiques". 

Des "godillots serviles" ?

Or le Conseil du Consistoire central de France (tout comme le CRIF) vient également de prendre fermement position contre l'initiative co-parrainée par le CCLJ.  Ca nous confirme dans notre conviction que le Consistoire belge avait le droit et a eu raison d'exprimer son opposition.  Et bien entendu tous ceux - juifs et non-juifs - qui ont signé la pétition anti-JCALL "Raison Garder" ne sont pas des "godillots serviles" non plus.

"Des personnalités juives ont publié dans la presse un appel (l’Appel à la raison - European Jewish Call for Reason) dans lequel ils expriment leur inquiétude face au blocage complet des négociations entre Israéliens et Palestiniens. La publication de cet appel favorable à une intervention active des principaux parrains internationaux a suscité la réprobation des institutions juives de Belgique. On comprend difficilement pourquoi un texte modéré et nuancé fait l’objet d’un tir groupé du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) et du Forum des organisations juives d’Anvers. Le Consistoire central israélite de Belgique s’est également lancé dans ce débat pourtant non cultuel en cosignant le communiqué du Forum d’Anvers. La doyenne des institutions juives vient donc de rompre le pacte implicite mais effectif imposant à un organe de culte de ne pas intervenir dans les affaires politiques.

Ces deux communiqués rappellent qu’Israël est une démocratie, voire la seule démocratie du Proche-Orient. Est-ce une raison valable pour écarter la diversité des opinions, le pluralisme et l’esprit critique lorsque des Juifs se prononcent sur Israël ? Non, car Israël est justement une démocratie et à ce titre, ce pays doit faire l’objet d’un traitement identique aux démocraties occidentales. Que deviendrait la démocratie israélienne si on privait les Juifs de diaspora de la liberté d’expression lorsqu’il est question de ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme le pôle central de la vie juive ? Il est préférable de ne pas y songer tellement cette posture de godillots serviles ne ressemble pas aux Juifs. [...]"


- JCall: Bichara Khader critique "ces juifs sionistes" "chantres du sionisme pur et dur"
- JStreet ne soutient pas JCall !!!
- JCALL, un parchemin élaboré au CCLJ à Bruxelles
J Call, un appel pour rien
- JCALL n'a pas invité les European Friends of Israel du Parlement européen
- JCALL et la détresse des Juifs européens vus d'Amérique, par Evelyn Gordon
- JCALL Belgique: Israël, Etat raciste et criminel fait honte à des Juifs "engagés"
- JCALL: "Appel à la raison" et "Raison garder": logiques et déontologies différentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire