jeudi 11 mars 2010

Ecolo: Huytebroeck épinglée pour une référence à un "idéologue extrémiste"

"Alain Destexhe s'inquiète "qu'un idéologue de la trempe de Luk Vervaet ait l'opportunité d'être publié sur le site officiel d'une ministre de la Communauté française" et s'interroge sur les liens d'Ecolo avec lui."

"Ce qui est encore plus inquiétant c'est que tout le monde semble le connaître sauf la ministre ..." (commentaire pertinent d'un lecteur de LLB)

C'est d'autant plus étonnant que Mme Huytebroeck ne sache pas qui est Luk Vervaet que celui-ci est proche député fédéral Ecolo Fouad Lahssaini (Dyab Abou Jahjah était de la partie).  Pour en savoir plus sur cette "initiative" d'Ecolo : Luk Vervaet, un anti-israélien radical qui soutient le Hezbollah et le Hamas, Un député Ecolo ouvre les portes du Parlement au Hezbollah, Apologie du terrorisme et diatribes antisionistes du Hezbollah à la Maison des Parlementaires, AJC Condemns Hezbollah Meeting at Belgian Parliament, Hezbollah te gast in het Parlement.  Et plus récemment : Le double discours d'Isabelle Durant - intransigeante avec Israël souple avec le Hezbollah. Le sénateur Destexhe a parfaitement raison de s'inquiéter de ce genre de fréquentations.
Sources: La Libre Belgique et Belga

La publication sur le site internet officiel de la ministre Evelyne Huytebroeck (Ecolo) d'un article signé par l'activiste Luk Vervaet a été dénoncée mercredi par le sénateur MR Alain Destexhe, entraînant la mise hors ligne immédiate de la page internet concernée. La ministre plaide la bonne foi. L'article en lui-même, intitulé "Transformons les prisons en écoles", ne prête pas à polémique, reconnaît M. Destexhe.

Il est signé de la main d'un enseignant en milieu carcéral, Luk Vervaet. Ce dernier s'était notamment fait connaître au travers d'un procès qu'il a remporté en février dernier en appel face au ministère de la Justice, qui lui avait interdit, pour des raisons de sécurité, l'accès à la prison de Saint-Gilles.

Alain Destexhe souligne pour sa part que Luk Vervaet, ancien militant du PTB, est également le représentant en Belgique de l'association propalestinienne radicale IUPFP (union internationale des parlementaires pour la Palestine). Le sénateur affirme qu'elle tolère la résistance sous toutes ses formes à Israël, y compris les actions terroristes contre ce pays.


Luk Vervaet s'était par ailleurs engagé publiquement récemment dans l'opposition à l'extradition vers les USA de Nizar Trabelsi, condamné en 2004 dans le cadre d'un projet d'attentat à la base de Kleine Brogel (Limbourg). Alain Destexhe s'inquiète "qu'un idéologue de la trempe de Luk Vervaet ait l'opportunité d'être publié sur le site officiel d'une ministre de la Communauté française" et s'interroge sur les liens d'Ecolo avec lui.

Au cabinet de la ministre Huytebroeck, on plaide la bonne foi: l'article a été repris par un membre du cabinet d'une "publication de référence" de la Ligue des droits de l'Homme. La ministre ne connaît pas personnellement Luk Vervaet et, en attendant de plus amples informations, l'article a été immédiatement mis hors ligne, indique-t-on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire