vendredi 12 mars 2010

Le Soir: "Un président modéré à la tête du CCOJB"

Le CCOJB, organe représentatif de la petite communauté juive de Belgique qui compte environ 33.000 personnes, a un nouveau président. 

Le Soir et La Libre Belgique se penchent sur l'élection du nouveau président, le Dr Maurice Sosnowski, qui visiblement les réjouit après la présidence de Joël Rubinfeld qu'ils n'ont cessé d'épingler. Ricardo Gutierrez avance que M. Rubinfeld "avait l’image d’un activiste, cofondateur de l’Atlantis Institute, "think tank" néoconservateur".  Tandis que Christian Laporte rappelle que pour "d'aucuns" il était "davantage un diviseur qu’un président susceptible de rapprocher les visions". Ainsi Le Soir titre son article "La communauté juive change de cap - Un président modéré à la tête du CCOJB" et La Libre Belgique "Maurice Sosnowski, nouveau fédérateur du monde juif".  Rappelons que Joël Rubinfeld était un président très apprécié par une grand partie - voire la majorité - de la communauté juive de Belgique.

Le nouveau président, qui reconnaît son inexpérience, confie ses inquiétudes au Soir :

"[...] ces dernières semaines, en me plongeant dans la vie communautaire qui m’était, je l’avoue, assez étrangère, étant donné mes occupations, j’ai constaté à quel point l’antisémitisme inquiétait la communauté. Elle éprouve un sentiment d’abandon, voire une crainte physique. Je n’en étais pas conscient."


"La communauté musulmane est numériquement plus importante que la communauté juive. Qu’on le veuille ou non, on ne peut empêcher une forme d’importation du conflit israélo-palestinien. Et il arrive que cela se manifeste par des réactions antisémites."
Et à La Libre Belgique :
 
"La communauté juive de Belgique ressent très mal un antisémitisme endémique qui remonte trop régulièrement à la surface. Certes, ses poussées récurrentes viennent probablement des retombées du conflit israélo-palestinien mais il est vraiment temps, pensons-nous, d’y mettre un terme. D’où ma candidature qui a bénéficié du soutien des grandes associations communautaires qu’elles soient de gauche ou de droite". 
Curieusement, l'article n'a pas suscité le moindre commentaire sur le site de LLB !

Maurice Sosnowski croit pouvoir "mettre un terme" à "un antisémitisme endémique qui remonte trop règulièrement à la surface".  Personne n'y est parvenu jusqu'à présent en Europe, mais il n'est pas interdit d'espérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire