samedi 27 février 2010

Le double discours d'Isabelle Durant - intransigeante avec Israël souple avec le Hezbollah

Réponse de Isabelle Durant re visite Lieberman (Source: Annie Bannie)

"Nous avons bien reçu votre interpellation sur la visite de M. Libermann [sic] au Parlement Européen. Ecolo ne peut que déplorer la visite d’un membre d’un parti ayant une conception ouvertement raciste. Une telle vision se trouve aux antipodes de la conception défendue par Ecolo et ne peut que contribuer à hypothéquer gravement la mise en place d’une solution durable au conflit israélo-palestinien fondée sur la co-existence pacifique de deux États de droit démocratiques.

Nous tenons à rappeler qu’Ecolo et les Verts européens resteront catégoriquement opposés à tout rehaussement des relations UE-Israël tant que le processus de paix ne sera pas relancé sur des bases saines et équilibrées, ce qui présuppose au minimum l’arrêt de la colonisation, comme le demande avec insistance l’autorité palestinienne. Ecolo soutien par ailleurs les conclusions du rapport Goldstone et rappelle son attachement inconditionnel, constant et explicite au droit international, au droit international humanitaire et à la lutte contre l’impunité. Nous ne manquerons pas de rappeler les principes et positions que nous défendons dans toutes les enceintes démocratiques dans lesquelles siègent nos représentants.
Bien à vous, Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen"
_______________
La différence de ton d'Isabelle Durant est saisissante - le change du tout au tout lorsqu'il s'agit des invités de l'Ecolo Fouad Lahssaini à la Maison des Parlementaires: le député du Hezbollah Hussein Al Hadj Hassan (qui a pris la parole à pour sommer "les sionistes israéliens" d’arrêter "leur nazisme contre les Palestiniens", prôner "la résistance légitime" du Hezbollah contre Israël comme l’a été celle du "peuple belge contre les nazis" et se réjouir du fait que "les mensonges du sionisme international ont commencé à être dévoilés") et le directeur général de la chaîne de télévision du Hezbollah Al Manar (interdite en Europe) et Abdullah Kassir (qui a dénoncé le "génocide [qui dure] depuis plus de 60 ans", "les lobbies" dont la télévision du Hezbollah serait la victime et les "chaînes sionistes qui parlent des Arabes et des musulmans de manière discriminatoire et raciste").

Réponse d'Isabelle Durant du 9 janvier 2009 à un lecteur de ce blog qui lui avait fait part de son indignation (pour le contexte lire: Apologie du terrorisme et diatribes antisionistes du Hezbollah à la Maison des Parlementaires)

"[...] Ce colloque constitue à nos yeux une initiative d’un parlementaire, M. Fouad Lahssaini, portant en l’espèce sur le thème des prisonniers politiques non jugés détenus dans les prisons israéliennes, dont des élus palestiniens. Ce faisant, M. Lahssaini agit dans le cadre de sa légitimité d’élu, dans le cadre des sujets sur lesquels il est actif. Le forum s’est tenu dans les locaux du Parlement, avec l’aval de la conférence des Présidents de la Chambre, et le matin même, en toute connaissance de cause, du Président de la Chambre des Représentants aujourd’hui Premier Ministre.

Cet aval portait également sur le choix –subjectif dans la mesure où il ne s’agissait pas d’un débat contradictoire- du panel. Les forums organisés par des parlementaires dans l’enceinte du Parlement portent souvent sur des sujets pointus, difficiles et sensibles. C’est évidemment le cas pour celui-ci, pour son panel qui, même s’il peut-être controversé, conserve toutefois une pertinence. Non seulement par rapport au thème précis du forum lui-même, mais aussi au regard de la fonction même du parlementaire qui inclut la nécessité de dialoguer avec tous, y compris avec ceux dont on ne partage pas les opinions.

Une fois le feu vert donné quant aux invités, comme il est de coutume pour un tel type d’initiative émanant d’un ou plusieurs parlementaires dans l’enceinte du Parlement, le forum était ouvert au public de tous bords. Il a ainsi réuni un certain nombre de participants et les propos tenus par les invités ou les participants n’engagent naturellement que ceux qui les ont prononcés. Nous déplorons et condamnons fermement l’utilisation - voire l’instrumentalisation - qui a été faite par certains participants [ce que Mme Durant semble oublier c'est que ce sont précisément les invités qui ont dérapé ...], mais nous considérons ne pas pouvoir être tenus pour responsables de ces agissements politiquement malhonnêtes. [...]
Isabelle Durant, Sénatrice et co-présidente d’Ecolo"

*  Un député Ecolo ouvre les portes du Parlement au Hezbollah
* Claude Demelenne et Alain Destexhe dénoncent "le bal des hypocrites"
* Double jeu d’Ecolo face à l’islam radical ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire