vendredi 2 juillet 2010

Rencontres d'été d'ECOLO: tout pour la Palestine rien pour le Congo

Aucun "atelier" n'est consacré au Congo, ni au Rwanda, ni au Burundi, ni tout simplement à l'Afrique. Tout pour la Palestine et l'Israël-bashing rien pour le Congo.

Cette année le Congo, ancienne colonie belge, célèbre les 50 ans de son indépendance.  Cette indépendance n'a pas l'air d'avoir inspiré les organisateurs des rencontres d'été des ECOLO.  Par contre, un important "atelier" intitulé "Israël – Palestine : ici et là-bas" et qui se déroulera sur trois jours est programmé.
Henri Goldman se félicite de cet exercice très original d'Israël-bashing:  "Forte présence de la question israélo-palestinienne aux Rencontres écologiques d’été 2010, à Borzée. J’y anime un atelier intitulé Israël-Palestine, là-bas et ici. Les jeudi 26, vendredi 27 et samedi matin 28, on abordera ce conflit sous différentes facettes : les ouvertures (et fermetures) diplomatiques, l’état des sociétés israélienne et palestinienne, le rôle de la société civile et l’"importation du conflit" au sein des populations juive et arabo-musulmane."

Deux "touristes alternatifs en Palestine" viendront également parler de leur vécu palestinophile ...  Tout ceci en dit long sur les préoccupations des sauveurs de la planète ...

On peut comparer le programme des ECOLO avec celui des GROEN (Zomerweekend 2010) pour constater la différence entre les deux formations politiques.

Source: etopia:  Israël – Palestine : ici et là-bas et "Grande conférence du vendredi soir Israël-Palestine : dialogues pour une paix juste autour de Leïla Shahid"
"Depuis plus de soixante ans, la coexistence apparemment impossible de l’État d’Israël et des peuples arabes environnants – dont au premier chef le peuple palestinien – pourrit le climat dans la région et dans le monde. Aucun conflit n’est aussi durable, aucun n’a autant de résonances au sein de notre propre société. Et pourtant, on ne peut pas renoncer à une paix juste qui permettra aux peuples israélien et palestinien d’enfin coexister pacifiquement.
 
 
Cet atelier abordera, de façon souvent [!] contradictoire [!], les plupart des questions que ce conflit soulève, là-bas et ici.
Après l’élection d’Obama et l’arraisonnement sanglant de la flotille humanitaire, où en sont les perspectives d’un règlement du contentieux ? Quel rôle joue exactement l’Europe, quel rôle devrait-elle jouer ?
Comment évoluent les sociétés israélienne et palestinienne ? Comment apprécier la montée qui semble irrésistible de l’intégrisme (juif et musulman) ?
Comment évolue la prise en compte du conflit dans la société belge et, notamment, au sein des communautés juive et arabo-musulmanes ? Peut-on parler, à propos de cette prise en compte, d’une résurgence de l’antisémitisme ?
Comment apprécier les différentes formes d’intervention citoyenne : par exemple la campagne BDS (boycott/désinvestissement/sanction) et l’appel J-Call ?

Animateur
Henri Goldman, co-directeur de la revue Politique
Intervenants
Pascal Fenaux, journaliste au Courrier International
Eric Remacle, professeur à l’ULB [et Il est directeur du ... Pôle Bernheim Paix & Citoyenneté (IEE-ULB)]
Michel Staszewski, professeur d’histoire et membre de l’UPJB (Union des progressistes juifs de Belgique)
Simone Süsskind, présidente de Action in the Mediterranean, ancienne présidente du CCLJ (Centre communautaire et laïque juif)
Henri Wajnblum, ancien président de l’UPJB
Antoinette Brouyaux et Jos Beni, militants Ecolo et "touristes alternatifs" en Palestine
Ourdia Derriche et Nadia Farkh, Association belgo-palestinienne
Et la participation exceptionnelle de Nurit Peled, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, prix Sakharov 2001 du Conseil de l’Europe [Nurit Peled dans le cadre de l'atelier, où elle abordera le sujet suivant : "Comment Israël éduque ses jeunes vis-à-vis des Palestiniens" (vendredi 27 après-midi)]"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire