samedi 27 mars 2010

RTBF: Pascale Bourgaux nominée aux Oscars de la désinformation (2002)

Source: article d'Acmedias du 24/04/2002

[Mort d'un des terroristes qui profana la basilique de la Nativité à Bethléem en 2002]

Nous vous proposons de commencer par regarder les deux videos ... Manipulation volontaire ou simple maladresse au montage ? Analysons :

Vous l'avez compris, les moines arméniens qui sortent de la basilique de la Nativité décrivent les exactions palestiniennes qu'ils ont constaté pendant qu'ils en étaient les otages. Le reportage d'origine (avant le montage de la RTBF) ne laisse aucune ambiguïté, mais toute personne ayant vu le montage de la RTBF sera persuadé du contraire.

Ce résultat est obtenu grace à un découpage très serré en 5 temps :

1. Mettre un commentaire charnière - en voix off - entre les 2 premières minutes (correctes) sur Jenine et les 40 secondes (de désinformation) sur Betléhem :
"A Jenine, à Bethléhem aussi, les récits des témoins restés dans la ville contredisent les versions officielles israéliennes !"
2. Couper le passage ou le prêtre désigne explicitement les preneurs d'otages palestiniens comme les auteurs de pillages et ne garder que le plan avec la banderole et la description des vols.
3. Ne surtout pas dire qu'il s'agit de moines évadés de la basilique (le téléspectateur risquerait de comprendre que l'on parle de ce qui s'est passé à l'intérieur).
4. Enchaîner avec un plan ou l'on voit une étoile de David sur un véhicule afin de désigner graphiquement les coupables.
5. Finir sur un commentaire, lénifiant au début : "seule une enquête approfondie ..." puis faisant référence à l'encerclement Israélien de la basilique : "...25 jours d'offensive"


Enfin, le prétexte invoqué dans l'excuse est grotesque. Ce n'est pas, bien entendu, le contenu du reportage d'origine qui est en cause, mais son re-montage !

Précisions :
- Une instruction judiciaire suite à plainte pour incitation à la haine raciale est en cours à l'encontre de la RTBF (dont les "excuses" ne sont pas venues spontanément).

Voir article de proche-orient.info
- Ce "reportage" a également été diffusé par la chaîne internationale Française TV5
- Toutes les télés du monde ont eu le reportage sur la libération des moines arméniens et la description des exactions de ceux qui les ont retenus en otage. Presque aucune n'a jugé utile de le diffuser (du moins de le diffuser honnêtement ...)
- Les hiérarchies chrétiennes (mais heureusement pas tous les chrétiens) ont fait le choix, comme une majorité de la presse internationale, de retenir l'expression "siège de la Nativité" et non "prise d'otage dans l'église de la Nativité" et de ne pas protester contre les véritables auteurs des vols et dépradations.

Pour visionner les vidéos des programmes de la RTBF cliquer ICI

Chronologie du siège de l'église de la Nativité
Bethléem : quatre mois après le siège, la nativité et la désinformation revisitées, par Jean-Marie Allafort, Un Echo d'Israël, 25/09/2002
Le calvaire du père Delalande dans l'église de la Nativité, par Adrien Jaulmes, Le Figaro, 27/04/202

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire