On ne peut qu'être extrêmement gêné (même quand on connaît leur ligne éditoriale) de la couverture proposée aux lecteurs des deux principaux journaux belges francophones, La Libre Belgique et Le Soir, de la manifestation anti-israélienne qui a eu lieu dimanche dernier à Bruxelles.
Gérald Papy et Baudouin Loos se félicitent de son franc succès en termes de participation et comble des combles ... de comportement des protestataires pendant la manifestation.
Baudouin Loos parle même d'un défilé "bon enfant" jusqu'à la dislocation. Or, faut-il le rappeler, les mots tuent et les boulevards de la capitale de l'Europe furent le théâtre d'un honteux déchaînement d'antisémitisme et d'appels au jihad.
1. Comment les deux quotidiens présentent l'événement
La Libre Belgique : pas de propos antisémites
La Libre Belgique titrait "Qui sème la misère, récolte la colère":
"La manifestation de solidarité avec Gaza a été un succès de foule, à Bruxelles. Tous les partis politiques francophones étaient présents, à des degrés divers. [Heureusement aucun parti flamand ne s'était fait représenter.]
De tous les slogans scandés, dimanche après-midi dans les rues du centre de Bruxelles, par les dizaines de milliers de manifestants (70 000 selon les organisateurs; 30 000 d'après la police) venus dire "Stop au massacre à Gaza", celui-là reflète sans doute le mieux le sentiment de la plupart des protestataires. C'est en effet la colère qui prévaut dans l'assistance, en très large majorité issue de l'immigration arabe, au fil du long cortège qui rallie la gare du Midi à la gare du Nord par les grands boulevards."
Et Gérald Papy de terminer son article par cette phrase qui en dit long sur la lucidité :"Disons simplement que, pour notre part, nous n'avons pas été témoin de propos antisémites".
Le Soir : manifestation "bon enfant"
Dans Le Soir ("Temps fort: Gaza: "Assez!", p.p. 1, 2 et 3), Baudouin Loos, plus lyrique encore que son confrère Papy s'épanche sur la météo radieuse, la foule bigarrée et "bon enfant" qui exprime sa colère, mais bien entendu pas sa haine:
"Un gros succès."
"Un soleil radieux et une température positive avaient accueilli la masse de manifestants qui criaient à gorge déployée des slogans quand ils ne les portaient pas à bout de bras sur d'innombrables calicots. "Stop au génocide de Gaza", "Non à l'immunité", "Nous sommes tous les Palestiniens", "Gaza: et si c'éteint vos enfants?", "Le silence tue", "Israël terroriste", "Gouvernants européens, vous avez choisi de camp de la honte" : c'était bien la colère et l'indignation qui animaient les protestataires. (...) Dans la foule bigarrée, les musulmans de Belgique devaient être majoritaires [en effet, il représentaient probablement 99%]."
"La fin de l'après-midi, se révéla moins bon enfant".
2. Ce qui s'est vraiment passé
- Nazification d'Israël et déferlement antisémite dans les rues de Bruxelles, CCOJB:
"(...) les slogans antisémites, les drapeaux israéliens brûlés et ceux fièrement exhibés du Hamas et du Djihad islamique, tous deux inscrits sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, les étendards du Hezbollah, les calicots associant Israël au nazisme, ceux comparant Auschwitz ou Dachau à Gaza, les poupées empalées d'enfants ensanglantés, les posters de Hassan Nasrallah et de l'Ayatollah Khomeiny, les mannequins à la taille ceinte d'explosifs ou l'instrumentalisation indécente d'enfants".
- Le pouvoir aux "barbus" ? Non merci ! :
"(...) des pancartes assimilant étoile de David et croix gammée. De telles pancartes, nazifiant les Juifs dans leur ensemble, nous en avons vu des dizaines. Comment s’insérer dans ces groupes, apparemment bien pris en mains par les mosquées, femmes enfoulardées d’un côté, hommes barbus hurlant "Allahou Akhbar !" de l’autre ?"
"(...) un groupe de plusieurs centaines de partisans fanatisés du Hezbollah, appelant à la guerre sainte contre les Juifs".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire