vendredi 27 août 2010

L'excellence des universités israéliennes déplaît aux anti-israéliens ...

Le classement pour 2009 de l'Université de l'université de Jiao Tong (Shanghaï) des 500 meilleures universités en recherche vient d'être publié.  Les universités israéliennes, comme les années précédentes, se distinguent dans ce classement.  On remarquera que les nombreuses associations, blogs anti-israéliens et même certaines universités belges francophones qui se font un devoir de rapporter la moindre nouvelle négative sur Israël n'ont pas évoqué l'excellent positionnement des établissements universitaires israéliens. 

L'Université Hébraïque de Jerusalém se classe parmi les 100 premières.  Elle décroche la 72e place (entre l'École Normale Supérieure de Paris et l'Université d'Helsinki).  Aucune université belge ne figure parmi les 100 premières. 

Le Technion de Haïfa, l'Université de Tel Aviv et l'Institut Weizmann de Sciences se classent entre les 101e et 150e places.  Dans cette catégorie on trouve également trois universités belges:  l'ULB, l'UCL et la KUL.

Sciences sociales - Université Hébraïque de Jerusalém (46e).  Parmi les universités européennes il n'y a que Cambridge (15e), Oxford (16e), la London School of Economics (24e) et Warwick (42e) qui font mieux.

Mathématiques - Université de Tel Aviv (26e), Technion et Université Hébraïque de Jérusalem (entre les 51e et 76e places).

Informatique et économie-gestion - Technion (38e).

Informatique (computer science) : Institut Weizmann de Sciences (12e), Technion (15e), Université Hébraique de Jérusalem (21e), Université de Tel Aviv (31e) et Université Bar Ilan (entre les 75e et 101e places).

Économie : Université Hébraique de Jérusalem (44e) et Université de Tel Aviv (entre les 78e et 101 places).

Chimie :Technion et Institut Weizmann de Sciences (entre les 51e et 75e places).

Physique : Université Hébraique de Jérusalem et Institut Weizmann de Sciences (entre les 51e et 75e places) et Université de Tel Aviv (entre les 76e et 100e places).

Voir également: L'Israélien Elon Lindenstrauss de l'Université Habraïque de Jérusalem lauréat de la Médaille Fields 2010

1 commentaire:

  1. par contre des université belges tel que l'université flamande de Gand ainsi que l'ULB et l'UCL excellent dans le Israëlbashing et même dans le négationnisme. Ainsi le site du professeur Herman De Ley, http://www.flw.ugent.be/cie/links2.htm, qui utilise bien le domaine internet de l'université, a à plusieurs reprises fait la promotions de liens vers des sites négationnistes et antisémites. Ce n'est qu'après des interventions auprès du CECLR que ces liens ont été retirés. Le recteur de l'université de Gand, Paul Van Cauwenberge, avait été mis au courant personnellement et a refusé d'intervenir ou d'enlever le lien. Encore aujourd'hui il y a plusieurs lien vers des sites du Hamas sur cette pages internet.

    A l'ULB ils dépassent tout le monde pour ériger des simulacre de checkpoints israéliens (avec la complicité d'Amnesty International qui offrait gracieusement son local) :http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/04/simulacre-de-checkpoint-israelien.html

    Voilà en quoi les université belges excellent par rapport aux autres!

    RépondreSupprimer