jeudi 17 juin 2010

Alain Hutchinson: à Gaza 1,5 million de personnes sont privées de médicaments et d'eau

Titres de quelques articles parus dans Le Monde sur la situation politique en Belgique: En Belgique, c'est Beste wensen ou België barst ? "Bienvenue en Belgique, c'est la quatrième dimension", Le « plan B » des francophones belges, « au cas où »..., "Les politiciens belges sont indignes de nous", Molécules belges  etc.

En dépit de la situation difficile du pays, le Parlement bruxellois vient de consacrer son énergie à un exercice bien particulier: stigmatiser et condamner Israël.

Sources: RTBF et Belga [Photo de Lauren Booth à Gaza ajoutée.  Pour la "pénurie" à Gaza cliquer ICI et ICI]

"Parlement Bxl: différend entre MR et majorité sur la collaboration avec Israël

La Commission des Finances du parlement bruxellois a adopté mercredi une résolution déposée par les chefs de groupe de la majorité de l'olivier, hormis celui de l'Open Vld demandant au gouvernement régional de réévaluer ses collaborations avec Israël.

Les chefs de groupe du PS, d'Ecolo, du cdH, du CD&V et de Groen! demandent notamment au gouvernement Picqué de plaider auprès du gouvernement fédéral pour l'acheminement en urgence d'aide humanitaire belge à destination de Gaza, et de plaider pour la libération immédiate des navires et du matériel humanitaire.
Dans le viseur également, parmi plusieurs demandes de portée plus large, le voeu d'une réévaluation des termes de la collaboration de la Région-capitale avec Israël. 

Dans l'opposition, Didier Gosuin, chef de groupe MR, a regretté le choix posé par la majorité de ne pas avoir cherché avec l'ensemble des partis démocratiques du parlement un consensus préalable au dépôt de la proposition.  Selon lui, sur des sujets aussi importants pour lesquels tout le monde a manifesté une indignation claire et sans ambiguïté, il est regrettable de jouer la division au sein du parlement bruxellois. "Mais si on veut éviter de faire de l'électoralisme sur des sujets aussi importants et délicats, il faut impérativement tenir compte du contexte général et par exemple condamner le blocus israélien et égyptien, et s'en référer exclusivement aux positions prises par les Nations unies, l'Union européenne et le gouvernement belge. Ce que n'ont malheureusement pas fait les auteurs de la proposition en refusant la recherche d'un large consensus", a-t-il commenté.


Le MR avait déposé un amendement général visant à replacer les choses dans leur contexte, pour condamner fermement l'attitude du gouvernement israélien dans l'arraisonnement de la flottille qui a causé la mort de neuf personnes dans les eaux internationales.
Dans les rangs de la majorité, Alain Hutchinson a estimé que c'était au contraire le MR qui avait adopté "une attitude politicienne, alors qu'1,5 million de personnes sont privées de médicaments et d'eau" [Une piscine olympique inaugurée à Gaza ...], en déposant un amendement global plutôt que de proposer des amendements au texte de la majorité.  Il a rappelé qu'en 2002, dans la foulée de bombardements sur la bande de Gaza, le MR, alors dans la majorité, avait refusé de soutenir une résolution demandant au gouvernement régional MR-PS de ne plus entamer de nouveaux projets dans le cadre de l'accord de coopération (commercial et scientifique) signé avec Israël, sans consulter le parlement.

1 commentaire:

  1. Que A.H. s'occupe des problèmes dans sa commune plutôt que de se promener à Gaza et dépenser nos deniers alors qu'en Belgique certains ne mangent pas à leur faim et ne se soignent pas, faute d'argent. Qu'on arrête d'envoyer de l'argent (qui n'arrive pas en général aux destinataires qui souffrent)

    RépondreSupprimer