vendredi 19 février 2010

Pour Gérard de Sélys Israël est un état "fasciste et colonialiste"

"On savait que cet Etat serait, tôt ou tard, fasciste et colonialiste."

"Le mot d’ordre était le même pour tous : "les Palestiniens dehors !". Ils disaient clairement vouloir tous les Palestiniens hors d’Israël ou morts !" (Théodore Herzl, Golda Meir et autres sionistes de gauche et de droite revisités par Gérard de Sélys)

Un lecteur de ce blog nous signale cet entretien que Gérard de Sélys, "ex-journaliste à la RTBF durant 32 ans"; a accordé le 16 janvier 2009 à la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ). M. de Sélys consacre une bonne partie de l'interview à dire tout le mal qu'il en pense.  Par contre, le Congo, le Rwanda et le Burundi - anciennes colonies belges - sont des pays qui ne sont pas mentionnés une seule fois, ni à l'Afrique par ailleurs.  Quant au pro-israélisme de la RTBF,  Gérard de Sélys doit être un des seuls à y croire sérieusement.

"Ce qui se passe actuellement à Gaza, on pouvait déjà le dire quand l’Etat d’Israël s’est constitué. On savait que cet Etat serait, tôt ou tard, fasciste et colonialiste. Longtemps avant son indépendance, ses fondateurs voulaient tous les Palestiniens dehors, ça faisait partie de la ligne rouge de leur politique. Ce n’est absolument pas nécessaire de lire le journal tous les jours. Par contre, lire des livres qui parlent de la fondation de l’Etat hébreux, du sionisme… c’est bien plus utile !"

"Vous avez été journaliste à la RTBF pendant 25 ans, c’est pourtant une entreprise qui doit répondre à des critères commerciaux pour survivre et qui peuvent distordre l’information…

Pendant 25 ans je me suis beaucoup plu à la RTBF parce que je pouvais faire à peu près ce que je voulais. Mais j’étais le journaliste le plus sanctionné.

Un jour par exemple, sur la question du Proche-Orient, Nicole Cauchie, ma rédactrice en chef de l’époque, m’a chargé de faire un édito pour le lundi matin sur le départ d’Arafat du Liban. Arafat avait été chassé du Liban par les Israéliens. Durant mon édito de huit minutes, je n’ai fait qu’énumérer des citations sur la question palestinienne de tous les dirigeants sionistes de l’état hébreux, qu’ils soient socialistes ou de droite, depuis Théodore Herzl (fondateur du sionisme) en passant par Golda Meir… Le mot d’ordre était le même pour tous : "les Palestiniens dehors !". Ils disaient clairement vouloir tous les Palestiniens hors d’Israël ou morts ! J’ai donc dit, à la fin de mon édito, qu’il était normal qu’Arafat soit chassé hors du Liban par les Israéliens. J’ai eu un rappel à l’ordre et j’ai reçu une des plus grosses sanctions de la RTBF alors que je n’avais émis aucun avis, aucun jugement. Evidemment, j’avais quand même choisi mes textes mais ces huit minutes de parole pour ne citer que des propos fascistes de la part de dirigeants israéliens concernant les Palestiniens me semblaient assez indicatives. Ca a provoqué un ouragan à la RTBF avec, bien sûr, l’intervention de l’ambassadeur d’Israël en Belgique. J’ai été sanctionné mais je considérais comme fondamental de divulguer ces informations que jamais personne n’avait osé divulguer."

1 commentaire:

  1. Gérard de Sélys a passé l'année 1959 à trier des milliers de photos prises par les nazis dans les camps de concentration pour organiser une exposition itinérante intitulée: Pour ne jamais oublier. Il a fondé en 1961, le Comité Inter Athénées pour lutter contre la propagande d'extrême droite (et antisémite)dans les écoles belges. Il a contribué, en 1991, au lancement d'une pétition contre le Vlaams Blok et le racisme qui a recueilli 1,2 million de signature en Belgique. Il a participé à la fondation d'Ecole sans racisme. Il a toujours lutté contre l'antisémitisme et toute forme de racisme. Il a collaboré étroitement avec les mouvements de libération de plusieurs pays d'Afrique. Il a toujours défendu les peuples opprimés.

    RépondreSupprimer