A l’occasion de la Saint-Valentin, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions participe à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays-Bas.
Fraîchement conditionnées, elles repartent avec le sceau « Made in Holland » vers le reste du monde. Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille.
L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne Agrexco [contre laquelle milite M. Galand "En Belgique il y a un aéroport [Liège-Bierset] quasi qui ne tourne qu'avec Agrexco pendant les mois de février et mars chaque année." (Pierre Galand, Montpellier, 10/10/2009)].
Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affaire annuel en ce jour de Saint Valentin.
La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers."
- Pierre Galand dénonce les liens entre l'aéroport de Liège-Bierset et Israël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire