"La Conférence mondiale contre le racisme organisée à Durban du 28 août au 7 septembre 2001 fut le fiasco que l’on sait en raison du déchaînement de haine antisémite et antioccidentale au sein du Forum des ONG conjoint à la conférence onusienne. On se souvient qu’y circulaient des tracts anti-juifs d’une rare violence dont certains glorifiaient la figure d’Hitler, que sur certains stands des Protocoles des Sages de Sion étaient distribués, que "des morts aux Juifs" ont été scandés par près de 2000 personnes suite au discours du "leader maximo" cubain. [...] Mais quatre jours après la fin de l'effarante conférence anti-raciste-raciste de Durban, survenait l'événement marquant de ce début de XXIe siècle: les attentats du 11 septembre. L'effroi dans lequel ils ont plongé le monde a éludé alors la réflexion sur ce qui venait de se jouer à Durban [...]. " (Barbara Lefebvre, Durban II, Controverses, nov. 2008)
L'inquiétude est telle que certains pays envisageraient de ne pas y participer. Ce serait le cas de la France et des Pays-Bas, mais pas de la Belgique qui aurait l'intention de s'y faire représenter.
L'évocation de la présence de la Belgique à cette conférence rappelle la désolante prestation de M. Pierre Galand, l'actuel Président du Centre l'Action Laïque (CAL), à Durban en 2001. Ses fanfaronnades et accusations contre l'Etat d'Israël se situaient à la limite de la définition de l'antisémitisme proposée par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne. Son discours est resté gravé dans les mémoires - un discours diabolisateur qu'il ne l'a jamais renié et qu'il continue à diffuser.
Israël raciste, colonialiste et ... responsable de l'antisémitisme
A Durban, Pierre Galand, Président du Comité européen de coordination des ONG pour la question de Palestine, a déploré le fait que, selon lui, Israël avait été traité avec trop de clémence et de mansuétude. Le communiqué final n'avait pas assimilé Israël à un état raciste et colonialiste:
"Le droit à l’égalité a été bafoué à Durban lorsque la Conférence contre le racisme a refusé d’assimiler l’attitude israélienne à une forme de racisme, a ajouté M. Galand, avant de considérer que l’attitude colonialiste israélienne constitue un recul par rapport aux luttes menées dans les décennies passées contre la colonisation et laisse augurer de nouveaux reculs par rapport à l’antisémitisme, ou à l’apartheid."
Il s'agissait là d'une faute impardonnable aux yeux du tribun.
Contrer le phénomène de propagande israélien
A Durban, Pierre Galand s'est réjouit qu’ait été lancé en Europe [dont il l'artisan, bien entendu] un "mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien afin de soutenir sur place les combattants de la liberté et de la paix et de témoigner à leur retour de la réalité afin d’inverser le phénomène de propagande israélien".
Le fumeux tribunal des peuples et des Prix Nobel
A Durban, Pierre Galand a prôné la réactivation d’un tribunal des peuples:
"Il a prôné la réactivation d’un tribunal des peuples où l’on puisse identifier l’ensemble des violations dont sont victimes les Palestiniens, annonçant qu’il a déjà obtenu l’accord des Fondations Rossel et Danièle Mitterrand. Ce tribunal associer des Prix Nobel de la paix comme Desmond Tutu, a-t-il précisé, avant de recommander la mobilisation d’organisations de la société civile régionales."
Aucun tribunal de ce type n'a bien entndu jamais vu le jour.
Gerald Steinberg d'ONG-Monitor sur Pierre Galand:
"En Belgique, la branche locale d’Oxfam, dirigée pendant de longues années par un socialiste radical du nom de Pierre Galand, a trouvé une façon originale de lancer sa campagne pour le boycott des produits israéliens et des Israéliens eux-mêmes: elle diffuse une affiche exploitant l’accusation de meurtre rituel, thème antisémite séculaire [jusqu'il y a peu cette image figurait sur le site web de l'Association Belgo-Palestinienne (sous la rubrique Boycott) dont M. Galand est le président et en tant que tel responsable. Tout aussi inquiétant est ce lien vers le site conspirationnise français le Réseau Voltaire. Curieuses fréquentations pour le président d'un mouvement laïque.] Devenu membre du Sénat belge, Galand se sert de son influence et de sa position pour promouvoir les activités du Comité européen pour la coordination des ONG pour la Palestine (ECCP), siégeant à Bruxelles. Galand prend fréquemment la parole dans les conférences de Nations Unies dirigées contre Israël, sous les auspices du Comité de l’ONU pour les "droits inaliénables du peuple palestinien". Président du Forum des peuples et figure de proue de l’Association belgo-palestinienne, Galand joue un rôle prépondérant dans de nombreuses autres ONG radicales, belges et européennes."
- Durban II ou la conférence du racisme à Genève en 2009
- Communiqué de l'UPJF à propos de la préparation de Durban II, au Parlement européen
- Conférence anti-israélienne au Parlement européen
- Stop Durban II
- De Durban I à Durban II : Empêcher l’antisémitisme venimeux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire