mercredi 19 mai 2010

Inquiétude de Shimon Peres concernant l'antisémitisme en Belgique

Contexte:
- Manifestation à Bruxelles contre les buveurs de sang israéliens: "J'aime le sang. Un petit verre de sang."
- Retour du mythe du crime rituel à Bruxelles

Lors de la rencontre entre le Président Shimon Peres et le ministre belge des Affaires étrangères Stephen Vanackere, Shimon Peres a fait par de ses inquiétudes face à l'antisémitisme en Belgique.  C'est ce que révèle le magazine anversois Joods Actueel qui a recueilli le témoignage de Mme Tamar Samash, ambassadeur d'Israël en Belgique, qui accompagnait M. Vanackere durant sa visite de deux jours en Israël.  Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a également abordé la question de l'antisémitisme avec son homologue belge.

Mme Samash a confié à Joods Actueel qu'elle était choquée par les images sur YouTube de la manifestation antisémite où des 'militants' déguisés en clowns ont rejoué dans les rues de Bruxelles l'accusation multiséculaire contre les Juifs d'être des buveurs de sang, en l'occurrence celui des Palestiniens. L'information a été transmise à Jérusalem. 

Ces scènes anti-juives se sont déroulées en présence des médias et de nombreux représentants des 75 organisations qui avaient organisé la manifestation (partis politiques, ONG, syndicats).  Ni les organisateurs ni les médias n'ont dénoncé ces actes choquants.

Dans un communiqué, Mischaël Modrikamen, Président du Parti Populaire (PP) s'est  dit outré que "la cheville ouvrière de cette mascarade, l'ONG Intal, soit subventionnée à coups de dizaines de milliers d'euros par le ministre de la Coopération au développement Charles Michel, et ce malgré les mises en garde répétées à ce sujet". "

"Je demande donc l'arrêt immédiat de ces subventions. Je voudrais également savoir quelles sont les suites que compte donner le Centre pour l'égalité des chances à cette mise en scène aux relents nauséabonds. Je demande enfin à la direction d'Ecolo, de Groen et de SP.A, tous trois co-organisateurs de cette manifestation, à s'en désolidariser et à en condamner les dérives sans plus attendre", a-t-il ajouté.

Rappelons que récemment des cocktails Molotov ont été lancés contre une synagogues à Bruxelles et une autre à Anvers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire