"C’est vrai que l’idée a pris corps au CCLJ [...] Ensemble, nous voulons ratisser large [...] dans la volonté de dépasser les clivages politiques car nous pensons que nombreux sont les Juifs européens modérés qui n’approuvent pas la politique du gouvernement israélien qui n’est ni légitime ni raisonnable mais plutôt suicidaire ! L’ambition est vraiment de faire boule de neige; d’ailleurs, des Juifs de nombreux pays européens seront présents le 3 mai à Bruxelles." (Elie Barnavi)
Contexte:
* Pourquoi je ne signerai pas "l’Appel à la raison", par Gérard Huber
* Des juifs belges font venir 'J Street' au Parlement européen et lancent 'J-CALL' ...
JCALL a crée un site pour lancer sa pétition-"appel à la Raison" au monde entier.
Le 21 avril, dans la présentation de l'initiative (selon Elie Barnavi c'est le Centre Communautaire Laïc juif (CCLJ) qui est l'initiateur de cette organisation "l’idée a pris corps au CCLJ, alors qu’en même temps des Juifs de France, où se trouve la plus grande communauté juive d’Europe, pensaient la même chose" (Le Soir), les responsables mettaient en cause "des institutions juives communautaires" coupables, selon JCALL, de confisquer la "parole". Laquelle ? De quels Juifs ? La réponse :
"Notre objectif est de rendre publique une parole souvent confisquée par des institutions juives communautaires, et une voix juive solidaire et critique, témoignant de notre inquiétude devant la situation actuelle et ses conséquences sur un avenir proche." (Voir capture d'écran.)
Le 22 avril, la formulation de l'objectif avait changé et l'accusation retirée. Il n'était plus question de confiscation de "parole" par "des institutions juives communautaires, mais "de juifs européens, trop longtemps silencieux". On prend également soin préciser qu'ils sont solidaires d'Israël, mais critiques "quant aux choix actuels de son gouvernement".
"Notre objectif est de rendre publiques les positions de juifs européens, trop longtemps silencieux, et de faire entendre une voix juive solidaire de l’État d’Israël et critique quant aux choix actuels de son gouvernement."
Ce cafouillage révèle un regrettable amateurisme et une facette très peu aimable de JCALL, alors que toujours selon Elie Barnavi, ce qui anime JCALL est "la volonté de dépasser les clivages politiques".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire