mardi 23 février 2010

Le site de l'église catholique belge appelle au boycott d'Israël

"Concrètement, ils exhortent les Etats à exercer une pression internationale, qui passe par un boycott économique et commercial des produits israéliens ainsi qu'un retrait des investissements étrangers. Il s'agit donc de résister sans haine, mais avec conviction." (catho.be)

Alors que selon Témoignage chrétien le Vatican et l'église catholique française n'ont pas cautionné le document Kairos Palestine, il est désolant de constater que catho.be, le site officiel de l'Eglise catholique en Belgique francophone, non seulement l'approuve mais va encore plus loin en appelant au boycott d'Israël et  aux désinvestissements. Comme le souligne Brian Henry "Des activistes anti-israéliens prétendent que le document Kairos de Palestine constitue un appel unifié des dirigeants des églises palestiniennes au boycott. Mais il s'agit de fausses allégations comme celles que le mouvement des boycotteurs a l'habitude de répandre".

Repris du site
catho.be

[Notons qu'il ne figure dans ce texte aucune mention du terrorisme palestinien: attentats-suicide, tirs de kassam etc.]

"Kairos... Un cri d'espérance lancé par des Palestiniens chrétiens à travers un document de 12 pages. Les auteurs de ce document, parmi lesquels le patriarche émérite Michel Sabbah, du Patriarcat latin de Jérusalem, l'évêque luthérien de Jérusalem Munib Younan et l'archevêque Theodosios Atallah Hanna de Sebastia, du Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem, tentent de poser les jalons d'un nouveau dialogue, dans l'amour du Christ et sans haine de l'ennemi...

Ils lancent un appel à la fin de l'occupation, aux multiples conséquences désolantes : séparations de familles et de couples, exodes des "cerveaux" et de nombreux jeunes, humiliations, confiscations de maisons, ...


Les chrétiens, signataires de cette lettre, proclament la "vocation universelle" de la Terre sainte. "Terre de Dieu, elle doit être terre de réconciliation, de paix et d'amour. Et cela est possible. Si Dieu nous a mis, deux peuples, dans cette terre, il nous donne aussi la capacité, si nous le voulons, d'y vivre ensemble, d'y établir la justice et la paix et d'en faire vraiment une terre de Dieu".

Ils entendent témoigner d'une réelle espérance, nourrie de la présence conjointe des trois religions, occasion d'un dialogue interreligieux renouvelé, et aspirent à développer une culture de la vie, et non de la mort... "voir le visage de Dieu en toute personne ne veut pas dire consentir au mal ou à l'oppression de sa part".

Concrètement, ils exhortent les Etats à exercer une pression internationale, qui passe par un boycott économique et commercial des produits israéliens ainsi qu'un retrait des investissements étrangers. Il s'agit donc de résister sans haine, mais avec conviction.
Cet appel solennel est adressé aux croyants, aux Eglises du monde, à la communauté internationale, aux chefs religieux juifs et musulmans, au peuple palestinien et à leurs frères israéliens. (Ctb/Kairos/at)

Le frère Christian Eeckhout o.p. vit en Terre sainte depuis de nombreuses années. Interpellé par le conflit israélo-palestinien, il nous livre son témoignage."

Sur le document Kairos Palestine:

"[Le document Kairos Palestine] est anti-israélien et antisioniste et délégitime totalement l’Etat juif. Il mérite une analyse critique, voire une réfutation." (Menahem Macina)


"Contrairement aux islamistes qui proclament leur amour de la mort, les églises parlent d'une "culture de la vie". Ils parlent même "d'amour et de respect mutuel." Mais dans un document qui cautionne le meurtre de masse, de tels les mots suintent l'hypocrisie." (Brian Henry, Les chrétiens palestiniens révoquent le 6ème commandement)

2 commentaires:

  1. Deze info is fout, zie op website:
    http://joodsactueel.be/2010/02/24/belgische-kerk-tegen-israel-boycot/

    De Belgische kerk in ons land verzet zich tegen de zgn. ‘Kairos-beweging’ die geloofsgenoten oproept Israëlische producten te boycotten. Dat verklaarde een woordvoerder van de katholieke kerk aan Joods Actueel. Aanleiding was een artikel verschenen op kerknet en het franstalige catho.be. In die artikels wordt gewag gemaakt van de beslissing van Palestijnse christenen om Israëlische producten te boycotten. Woordvoerder Eric de Beukelaer: “De oproep tot boycot van Israël is geen statement van de Belgische kerk, maar een nieuwsbericht. Zo’n bericht betekent natuurlijk niet dat we achter de inhoud ervan staan. Ik heb trouwens nog nooit gehoord dat de katholieke kerk in België of het Vaticaan zou oproepen tot een boycot van Israël of Israëlische producten”.

    RépondreSupprimer
  2. @redactie, il faut lire ce que dit de Beukelaer! Il prétend qu'il s'agit d'une dépêche (nieuwsbericht); je voudrais qu'il puisse nous montrer la source de cette "dépêche". Le texte de "cette dépêche" ne se trouve nulle part ailleurs sur tout l'internet, ce qui veut bien dire qu'il s'agit d'un texte redigé par catho.be ou pour catho.be. Aucun autre site officiel de l'églies en Europe ou en Amérique du Nord n'a repris cette information avec cet accent sur le boycott.

    Si vous trouvez un autre site, prière de le communiquer ici. Merci.

    RépondreSupprimer