"L’UE adopte des termes très différents pour qualifier la violence en fonction de l’identité de ceux qui l’utilisent. Loin d’être neutres, les termes choisis dénotent en fait un biais en faveur de l’Etat israélien et une attitude qui neutralise en fait ses prétentions à l’équidistance."
Barbara Delcourt est chargée de cours à l'ULB et coordonne l'axe "Ordre et désordre international" du Pôle Bernheim de l'ULB.
Madame Delcourt va donner une conférence à l'Université de Liège intitulée "L’Union européenne et l’usage de la violence dans le conflit israélo-palestinien : le droit de résistance en question".
Il semblerait que l'idée que Mme Delcourt, qui a examiné la question "attentivement", défendra est que l'Union européenne est trop complaisante avec Israël au détriment des droits des Palestiniens, mettant en péril leur droit de résistance ("le droit de résistance en question") ? Comme on le voit, il s'agit d'une énième conférence anti-israélienne prononcée par des spécialistes de l'ULB.
Source:
Centre Culturel Arabe en Pays de Liège et Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles
"L’Union européenne et l’usage de la violence dans le conflit israélo-palestinien : le droit de résistance en question", par Barbara Delcourt
En examinant attentivement les positions politiques prises dans le cadre de la politique extérieure et de sécurité commune, il apparaît que
l’UE adopte des termes très différents pour qualifier la violence en fonction de l’identité de ceux qui l’utilisent.
Loin d’être neutres, les termes choisis dénotent en fait un biais en faveur de l’Etat israélien et une attitude qui neutralise en fait ses prétentions à l’équidistance.
Vendredi 19 février 2010 à 20h, Université de Liège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire