jeudi 5 novembre 2009

Véronique de Keyser demande le boycott d'Israël (2003)

"l'impunité dévastatrice dont jouit clairement Israël"

Source: UPJF

Nous recevons copie du message ci-après. Il s'agit d'un échange d'e-mails entre, d'une part, Mme Véronique de Keyser, député européen socialiste francophone belge, et, d'autre part, Mme Frédérique Ries, député belge libéral européen.
- Mme de Keyser invite les députés européens à signer une pétition demandant la suspension des accords de partenariat avec Israël.
- La réponse de la députée européenne Frédérique Ries, claque comme une salve qui touche au but.

1. Campagne citoyenne. Occupation, Pas d'Accords ! L'Europe peut agir !

Invitation à participer et à transférer

Il y a quelques mois, le CSPP - Comité de Soutien au Peuple Palestinien (Ottignies [Belgique]) -, soucieux du respect du droit international et inquiet devant l'impunité dévastatrice dont jouit clairement Israël, a initié une campagne citoyenne en vue d'exiger la suspension des accords d'association UE-Israël, violés de manière répétitive par le gouvernement, les colons et l'armée de ce pays.

Le vote du parlement européen du 10 avril 2002 en faveur de la suspension étant resté jusqu'ici lettre morte, nous comptons sur chacune, chacun d'entre vous, pour refuser toute complicité et signer une carte et/ou récolter un maximum de signatures exigeant la suspension, et pour nous renvoyer celles-ci, avant le 25 avril, à l'adresse CSPP , 8 rue de Franquenies, B1341 Ottignies [Belgique].

Nous comptons en effet, bientôt, avec les intéressées et intéressés, rendre publiques [sic] les premiers résultats de la récolte de cartes (4300 jusqu'ici) et la liste des associations et comités signataires de l'appel à la suspension (une vingtaine) pour ensuite organiser ensemble la remise collective des cartes avant les élections.

Vous trouverez le texte de la carte à nous renvoyer en pièce jointe mais les cartes sont aussi disponibles pour reproduction (ainsi que l'appel aux associations et de plus amples informations) sur le site www.association-belgo-palestinienne.be à partir duquel on peut les imprimer pour les signer et les renvoyer par la poste au CSPP d'ici le 25.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour plus d'informations sur cette campagne et les suites envisagées via notre adresse e-mail cspp_ott@yahoo.fr et nous vous remercions d'avance chaleureusement : pour la Campagne Suspension, chaque carte est nécessaire. Merci.
_________
2. Texte de la pétition relayée par Mme Véronique de Keyser à l'ensemble du Parlement européen

A Monsieur Louis Michel
Vice Premier Ministre

Monsieur le Ministre,

Le gouvernement israélien, l'armée et les colons installés illégalement dans les territoires palestiniens occupés ne peuvent continuer à agir en toute impunité.

- Vu le non respect par Israël de nombreuses résolutions de l'ONU,
- Vu le non respect par Israël de la Quatrième Convention de Genève,
- Vu la poursuite de l'occupation et la violence qu'elle engendre,

nous vous demandons de prendre officiellement position en réclamant, au nom de la Belgique, la suspension de l'accord d'association UE-Israël dont l'article 2 exige le respect des droits humains et l'article 83 le respect de la règle d'origine.

En tant que citoyens, nous faisons pression dans ce sens en boycottant les produits israéliens.
_________
3. Réaction de Frédérique Ries
[1]

Chère collègue,

Je viens de recevoir votre mail concernant une pétition dirigée contre l'Etat d'Israël, posture décidément très politiquement et médiatiquement correcte. Il est hors de question pour moi de soutenir ce genre de démarche, tout comme j'ai voté contre, catégoriquement contre la demande de suspension des accords de partenariat avec Israël, le 10 avril de l'année dernière.

La fin du dialogue, la diabolisation, le boycott ... voilà les armes que brandissent aujourd'hui avec une partialité qui me laisse sans voix ces "citoyens" dont vous vous faites le relais.

Car, au moment où toute cette indignation "de bon aloi" se focalise sur Israël, bouc émissaire moderne et éternel tout à la fois,

• qui parle de Grozny rasée,
• des Tchétchènes, des Algériens, des Soudanais massacrés,
• du Tibet occupé,
• des femmes nigérianes lapidées,
• des homosexuels égyptiens emprisonnés ?

Suspension, boycott donc ... des accords de partenariat, des produits israéliens... - pourquoi pas des universités aussi -, pour continuer de surfer sur cette vague anti-israélienne ? Cette proposition est absurde, l'erreur d'appréciation grossière, pour ne pas dire tragique. Boycotter les chercheurs qui ont des liens avec nous, les scientifiques qui travaillent avec les nôtres pour des demains plus beaux, les universitaires, les intellectuels, c'est viser le coeur même de la paix en Israël.

Je refuse de boycotter ceux qui oeuvrent pour faire avancer le dialogue et la tolérance. Je refuse de suspendre, d'exclure, de boycotter. Je refuse de déclarer la guerre à la paix.

Vous trouverez en annexe ma contribution au débat du 10 avril 2002, in tempore non suspecto par rapport à la pétition que vous soutenez ici. Chaque mot reste parfaitement d'actualité.
_________
[1] Dans son E-mail adressé à la rédaction de Aroutz7, Mme Ries écrivait :

"Voici la réponse que j'ai envoyée ce matin à ma collègue. Cet échange de mails est, me semble-t-il, éclairant sur l'anti-sionisme de nos amis socialistes, au cas où un doute subsisterait chez certains ... "
_________
4. Contribution de Frédérique Ries au débat sur le Moyen-Orient
(Parlement européen - séance plénière du mercredi 10 avril 2002)

Vladimir Poutine est reçu aujourd'hui en grande pompe par Gerhard Schroeder. On parlera d'accroître la coopération économique entre la Russie et l'Allemagne. La Tchétchénie c'est 100.000 morts, c'est Grosny rasée. C'est un génocide. Et aujourd'hui notre Parlement brandit la sanction commerciale contre l'Etat d'Israël! Alors que parallèlement l'Union négocie des accords avec la Syrie et l'Iran, champions comme chacun le sait des valeurs démocratiques qui nous sont chères! Arrêtez l'hypocrisie!

• Sanctions, menaces, condamnations et mises en demeure pour Israël.
• Complaisance et omissions pour les Palestiniens.
• Où est la condamnation sans équivoque d'un système éducatif qui glorifie le shahid ['martyr'] et dresse toute une génération à la haine et au meurtre?
• Où lit-on, où condamne-t-on le soutien financier apporté par l'Irak, notamment, aux kamikazes et à leurs familles?
• Pas un mot non plus sur les centaines d'armes découvertes au QG d'Arafat.
• On s'indigne que Tsahal tire sur l'ambulance qui transporte un enfant, qui a dit que celui-ci dissimulait une ceinture d'explosifs?
• Les enfants devant les tanzims, des enfants derrière les fusils, histoire connue.

Je n'approuve pas les dérapages du gouvernement Sharon, je ne pense pas que la paix sera au bout de cette escalade militaire, j'appelle de tous mes voeux un retour à la table de négociations pour partager cette Terre qui fut sainte et promise, entre deux peuples et deux Etats, pacifiques et souverains. Mais je ne voterai pas cette résolution. Injuste, hypocrite et dangereuse, elle ne fera rien pour la paix, et discrédite l'Europe. Elle sera l'alibi d'un extrémisme palestinien plus poussé encore, car se sentant soutenu. Ce n'est pas en diabolisant Sharon et en absolvant Arafat que l'Europe fera oeuvre utile. Notre devoir, historique et moral, réclame le courage aussi de dire cette autre vérité que l'on n'entend pas aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire