lundi 26 octobre 2009

Charles Michel, ministre belge de la coopération, trouve choquante la réaction israélienne

Le journal Le Soir (versions papier 5 mars et électronique 4 mars) rapporte que le ministre belge de la Coopération Charles Michel a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à Ramallah, qu’il trouvait "choquante" l’intervention de l’armée israélienne de samedi dans la bande de Gaza. Rappelons que celle-ci faisait suite aux attaques terroristes menées par le Hamas contre des civils israéliens.

"Vous pouvez comme moi vérifier le nombre de victimes de chaque côté", a-t-il dit.

M. Michel a concédé que le pays a le droit à la sécurité : "Il va de soi qu'Israël a le droit à la sécurité et que les attaques à la roquette sur ses villes est [sic] inacceptable." Il a toutefois ajouté: "Mais la réaction israélienne est excessive et disproportionnée. C'est contraire au droit humanitaire international."

Le Ministre a précisé: "En tant qu'homme politique et ministre du gouvernement belge, je représente notre pays et je suis porteur de ce message" et que, fidèle à ses principes, il ferait part de sa condamnation à son interlocuteur israélien : "Je ne tiendrai pas deux discours différents. Il y a des choses avec lesquelles on ne transige pas."

Toujours d’après le journal Le Soir, le Ministre s’est incliné sur la tombe d'Yasser Arafat.
_________
Egalement dans la région, la Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a tenu un discours différent (BBC):

"Mme Rice a déclaré que les Etats-Unist sont préoccupés par les violences qui touchent des personnes innocentes, mais a rendu le Hamas responsable d’avoir initié l’escalade."

"Ceux qui lancent des roquettes ne veulent pas la paix et il sèment l’instabilité. C’est ce que le Hamas fait", a-t-elle dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire