mercredi 7 décembre 2011

Le Premier Ministre belge Elio di Rupo, Israël et les Juifs

"L’accord de coopération culturelle et économique [avec Israël] reste gelé du côté des gouvernements wallon et bruxellois. Ceci est incroyable quand on sait que Bruxelles et la Wallonie ont des accords avec la Libye." (Jehudi Kinar [photo], ancien ambassadeur d'Israël en Belgique, 2007) 

"Il y a eu des milliers d'enfants, des milliers de femmes, des milliers d'innocents, des milliers de civils qui ont été tués." (Elio di Rupo, 2009)

"Ce que le gouvernement israélien de sang-froid fait, tuer des innocents, tuer des femmes, des enfants, c'est absolument inacceptable et je crois que ce que l'on a fait dans certaines parties du monde, c'est-à-dire traîner certaines personnes devant les tribunaux internationaux, un jour on devra le faire pour celles et ceux qui prennent des responsabilités comme celles-là. Rien, rien ne peut justifier qu'on puisse tuer des civils. Rien, mais alors rien, ne peut justifier qu'on puisse tuer des enfants, des femmes, des personnes comme vous et moi". (Elio Di Rupo, 2009)

Manfred Gerstenfeld interviewe Jehudi Kinar

La Belgique est un pays doté d’un système politique complexe qu’il est difficile d’analyser. C’est un Etat fédéral et il existe des tensions entre ses deux populations dominantees, les Flamands parlant néerlandais et les Wallons francophones. Aujourd’hui, 540 jours après les élections parlementaires, le dirigeant socialiste wallon, Elio di Rupo, a été nommé Premier Ministre d’une large coalition de six partis. Une analyse de son attitude hostile, ainsi que de celle de son parti envers Israël, depuis de nombreuses années déjà, permet plus facilement de comprendre de quelle façon il pourrait se conduire à l’avenir". Jehudi Kinar a été Ambassadeur d’Israël en Belgique et au Luxembourg de 2003 jusqu’à la fin de 2007. Avant cela, il a été affecté aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada.

Le parti socialiste (PS) est actuellement le parti dominant en Wallonie. Di Rupo a constitué une grande déception pour moi, pourtant j’aurais dû mieux le savoir. Après qu’il soit revenu d’Israël en 1999, lorsqu’il était Premier Ministre de la Région wallonne, Di Rupo a déclaré "qu’il ne savait pas qu'il y avait des Juifs pauvres". Durant notre première rencontre, je m’étais plaint qu’alors que le Parlement flamand maintenait des traités commerciaux et culturels avec Israël, les Parlements wallons et bruxellois rejetaient des accords similaires. Par contre, la Wallonie passait des accords semblables avec la Libye et Cuba. Di Rupo m’a répondu qu’il corrigerait cela après les élections, et pourtant, il n’a jamais rien fait de tel.
Nous avons connu plusieurs autres mauvaises expériences avec les Socialistes. En 2001, un tribunal politiquement orienté a été mis sur pied contre le Premier Ministre Ariel Sharon, et les Généraux Rafaël Eitan et Amos Yaron, concernant leur implication présumée dans les meurtres de Palestiniens par la milice chrétienne dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatila. Nous avons gagné devant le Tribunal du District. Puis, en 2003, les Socialistes wallons et flamands, les Verts et le CDH – un ancien parti chrétien wallon – ont fait voter une modification rétroactive rare de la loi au Sénat, qui permet de poursuivre des citoyens non-belges pour des crimes commis n’importe où.

Après le kidnapping de Guilad Shalit, en 2006, Di Rupo dans un communiqué de presse affirmait qu’Israël s’était saisi de ce prétexte pour lancer une guerre contre le Liban. L’ambassade israélienne a répondu en faisant remarquer que le PS n’avait jamais condamné les attaques à la roquette depuis Gaza contre ls citoyens de Sderot. Di Rupo a déclaré un peu plus tard qu’il poursuivrait sa ligne politique contre Israël, malgré "la lettre arrogante" de l’Ambassadeur d’Israël. Ces lettres de l’ambassade israélienne ne méritaient pas de réponse, et c’était comme une marque de fabrique du PS. Laurette Onkelinckx est un autre personnage important dans le parti, et était Vice-Première Ministre et Ministre de la Justice. Nous nous sommes rencontrés un certain nombre de fois. Elle m’a promis qu’elle parlerait avec Di Rupo, disant qu’elle ne pouvait pas croire que ma lettre était restée sans réponse. Onkelinckx supposait qu’il devait y avoir eu un problème technique. Alors que nous ne recevions toujours pas de réponse de la part de Di Rupo, je lui ai envoyé une lettre. Elle ne m'a pas répondu. Dans le nouveau gouvernement elle sera Ministre des Affaires sociales et de la Santé et, encore une fois, Vice-Première Ministre.

L'attitude d'André Flahaut, le Ministre de la Défense d’alors, était particulièrement problématique. Il deviendra Président de la Chambre. Flahaut était toujours disponible pour des rencontres, pourtant il faisait des déclarations violemment anti-israéliennes. Les rendez-vous avec lui étaient très importants parce que la Belgique avait des soldats au sein de la FINUL au Liban. Comme beaucoup d’hommes politiques de divers partis, Flahaut était entouré de conseillers anti-israéliens. Plusieurs disposaient de conseillers issus de la communauté musulmane. [Le Parlement bruxellois compte 21,3 % de députés musulmans, soit plus d’un député bruxellois sur cinq.]

Philippe Moureaux le maire de Molenbeek est un cas à part. Pendant des années il a demandé que l’Ambassade israélienne fournisse des visas de sortie aux enfants paelstiniejns de Bethléem et Ramallah pour qu’ils puissent passer des vacances en Belgique. Lorsque j’ai demandé à Moreaux pourquoi il n’organisait pas une visite commune avec des enfants israéliens de Sderot, il ne m’a pas répondu. Quand il a reformulé sa requête, un an plus tard, nous lui avons posé la même question et n’avons obtenu aucune réponse. En juin 2010, ce maire pas si jeune (72 ans), s’est marié avec Latifa Benaïcha, qui est d’origine musulmane. [Philippe Moureaux: "A 20 ans, quand j’étais marxiste, je n’étais pas un grand partisan du droit à la différence. J’ai évolué. Et ce qui m’a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j’ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m’attriste, aujourd’hui, de les voir refuser [!] ce droit [!] à la différence [!] pour les musulmans [!] ".]

L’anti-israélien le plus extremist au sein du PS est l'ancien Sénateur Pierre Galand. Il a initié beaucoup de motions anti-israéliennes au Sénat. Il dirige aussi plusieurs organisations antisionistes, dont l’Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles. Galand était aussi Secrétaire Général d’OXFAM-Belgique, au cours de la période 1967-1996. [Pierre Galand: "Israël "est un État voyou. Mais à quoi cela sert-il de le répéter? Israël n’est qu’un petit pays, s’il peut faire tout cela en toute impunité, c’est parce qu’il bénéficie de complicités."]

Véronique De Keyser, une eurodéputée du PS, a déclaré, une fois, qu’elle voulait étrangler l’Ambassadeur israélien. Beaucoup de gens ont pensé qu’il s’agissait de moi. Comme elle est membre du Parlement Européen, je peux préciser qu’elle faisait référence à mon collègue qui était alors ambassadeur d’Israël auprès de l’UE. [Véronique De Keyser est connue pour son animosité envers Israël et ses propos exaltés qui frisent l’hystérie. En 2007, selon EJP, elle avait souhaité que les Européens, et notamment l’Allemagne, cessent d'éprouver de la culpabilité pour la Shoah. La députée avait également déclaré que, quand elle entendait l’ambassadeur israélien parler de sécurité, elle avait envie de l’étrangler.]


Kinar conclut : "Peut-être que les miracles se produisent effectivement et que les attitudes et façons de faire des Socialistes wallons s’amélioreront, maintenant qu’ils sont à la tête du gouvernement. Heureusement, il existe assez de ministres d’autres partis de la coalition qui ont une attitude positive envers Israël !".

Le Dr. Manfred Gerstenfeld préside le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire