mercredi 8 juin 2011

Guilad Shalit: Anne-Marie Lizin plus radicale que le Hamas?

Anne-Marie Lizin  - socialiste, ancienne Présidente du Sénat, ancienne bourgmestre d'Huy - est une anti-israélienne très active et militante mais plutôt discrète.  Mme Lizin n'écrit pas des tribunes enflammées dans les journaux, mais elle participe à des conférences - que les médias francophones pourtant bien informés se gardent de rapporter - où elle donne libre cours à sa profonde hostilité envers Israël.

Anne-Marie Lizin a participé à un forum anti-israélien dans le cadre de Durban II (17 avril 2009) et c'est au Sénat que Mme Lizin avait appelé en 2009 à la création d'un tribunal Russell pour juger Israël et que peu de temps après ... Pierre Galand s'exécutait.

Le symposium de la haine


"Anne Marie Lizin, ancienne responsable du sénat belge souhaite que les participants ne se perdent pas en discours. "L'Algérie peut recréer les moments des forts soutiens pour la Palestine comme elle l'a fait il y a 30 ans," a-t-elle affirmé. Elle estime que "derrière Wikileaks, il y a un lobby israélien qui veut déstabiliser le président américain parce que pour la 1er fois, il a demandé aux Israéliens un rééquilibrage dans le dossier du Moyen-Orient et de stopper la colonisation."


Quant à Gilad Shalit, la Belge ne serait pas favorable aux conditions imposées par le Hamas pour sa libération:

"Lizin dénoncera le fait que «nous les Européens, nous avons ce défaut de négocier tout et sans arrêt.» Elle pense que c'est impensable de vouloir échanger «le soldat Chalit contre un millier de prisonniers palestiniens.» Elle demandera à l'assistance (allusion faite aux Arabes) de «pensez de manière unie et à une stratégie réfléchie pour la libération de ces prisonniers et vous pourrez gagner.» 

Parmi les autres intervenants on notera un membre influent du Hamas et un Pakistanais qui appelle à la destruction d'Israël:

"Un intervenant pakistanais indiquera que «notre foi ne sera pas complète sans la libération d'El Qods.» Il interrogera surtout «où sont ceux qui peuvent prendre les armes contre Israël?» Akrimi Sabri, mufti El Qods revendique lui un plan d'action pour dévoiler les conditions des détenus palestiniens, travailler pour leur libération et creuser cette question des échanges de prisonniers. Il remet un emblème de la ville sainte à Belkhadem. Son homologue chrétien fera de grandes prières pour la Palestine ma bien aimée et les Palestiniens qui sont mes enfants. Il dira que «Dieu me demandera des comptes sur ce que j'ai fait pour cette cause.» Il estime que «pour la libération d'un seul soldat, Israël fait vibrer le monde». Il interroge «que faisons-nous pour les milliers de nos prisonniers ? Quelle est notre stratégie pour faire face à cette arrogance ? Priez! Priez! Mais vous devrez travailler dur pour y arriver !» Un intervenant iranien annoncera tout un programme de lutte contre Israël et pour la libération de la Palestine en plus de la création d'une commission d'enquête sur la mort suspecte de plusieurs prisonniers et la vente de leurs organes. Un autre turc proposera l'organisation d'une rencontre sur la Palestine à Istanbul. Ils seront nombreux à demander de déposer une plainte contre Israël devant la Cour de justice internationale. L'assistance aura droit à des interventions d'éminentes personnalités arabes et musulmanes à l'exemple du responsable des frères musulmans irakiens, Ahmed Edhawy, du membre influent du Hamas, Merzouki [...]."

Notons qu'aucun politicien européen, à part Anne-Marie Lizin, n'a contribué par sa présence à ce symposium de la haine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire