samedi 28 mai 2011

Le spécialiste Henri Wajnblum donne son précieux avis à LLB

La presse francophone est boulimique pour ce qui concerne Israël, pays qui lui inspire une antipathie profonde.  La Libre Belgique a interrogé Mme Tamar Samash (Ambassadeur d’Israël en Belgique) et ... selon la méthode bien rôdée un savant progressiste Henri Wajnblum, ancien président de l’Union des progressistes juifs de Belgique. M. Wajnblum est un maître du savoir anti-Israël consensuel: il parle comme tous les autres experts du conflit israélo-arabe que les médias interrogent (Bichara Khader, Michel Collon, Pierre Galand, Jean Bricmont, Véronique De Keyser, Louis Michel, Charles Michel, Olivier Mukuna, Eric Ramacle, Dyab Abou Jahjah, Pierre Piccinin, Nordine Saidi, Baudoin Loos, Luis Lema, Francis Mertens,  etc etc). Tous tiennent le même discours hyper-critique sur Israël, tous débitent les mêmes propos recueillis religieusement par la presse. S'ils étaient convaincants ça fait longtemps qu'on le saurait et ... que nous serions convaincus. Que nous raconte donc d'original M. Wajnblum ? Rien.

"Dans la négociation, certainement pas. C’est au point mort. Le Premier ministre israélien, dans ses récents discours, a carrément fermé les portes. Pas de frontières de 1967, Jérusalem indivisible, pas de négociation sur la question des réfugiés, tout est bloqué. Il a beau dire qu’Israël veut être généreux, mais je ne sais pas sur quel plan."

"Les Etats membres de l’Onu vont réaliser que Netanyahu a fermé toutes les portes pour une négociation future qui soit sérieuse. On ne pourrait alors plus tergiverser : ce serait un Etat occupé par un autre Etat, point."

"Le Hamas, ce n’est pas notre [!] tasse de thé en matière de projet de société, mais il était impensable qu’un Abbas aille devant l’Onu en ne représentant qu’une partie des Palestiniens. Le Hamas a besoin d’un accord, parce qu’il est inquiet de ce qui se passe en Syrie, qui est quand même son terrain de repli."

Fantastique!

1 commentaire:

  1. Il faudrait peut-être chercher dans le passé de ce monsieur la ou les raisons de son anti israélisme ou antisionisme. La rage d'un rattage qu'il n'avouera pas. Une vengeance à l'encontre d'un pays dans lequel il n'a pas su s'intégrer.
    O.P.

    RépondreSupprimer