lundi 10 janvier 2011

Le Soir et ses titres racoleurs : "Israël tue «par erreur»"

Le Soir se base sur des dépêches de l'AP et de l'AFP pour publier quelques lignes (et surtout le titre) accusatrices d'Israël.  (Voir également: Israël bashing: le titre brutalement accrocheur du Soir : "Katsav, ex-président violeur").  Quand Le Soir titre Israël tue « par erreur », en ne spécifiant pas qui est tué et en mettant "par erreur" entre guillemets, ne pourrait-il pas mener ses lecteurs à croire qu'il ne s'agit pas vraiment d'une erreur, mais que par contre Israël est un pays tueur ?

L’armée israélienne a abattu par erreur un homme de 67 ans, Omar Kawasmeh, lors d’un raid qui visait en réalité un des six militants du Hamas libérés jeudi par l’Autorité palestinienne. La victime vivait à Hébron dans le même bâtiment que le militant, mais à un autre étage. Tsahal a dit « regretter l’issue de cet incident » et dit avoir ouvert une enquête. Le Hamas a estimé que « le crime de Hébron constitue une nouvelle escalade de la violence de la part d’Israël » et en a tenu l’Autorité palestinienne pour coresponsable. L’Autorité palestinienne a rejeté ces accusations de « collusion » avec Israël. (ap, afp)

Voici la dépêche de l'AFP telle qu'elle est reprise par Le Figaro:

Un Palestinien tué en Cisjordanie (à comparer avec le titre du Soir), AFP 07/01/2011

"Un Palestinien a été tué aujourd'hui en Cisjordanie par des militaires israéliens lors de l'arrestation de cinq membres du Hamas libérés la veille par l'Autorité palestinienne, selon des témoins et des sources médicales palestiniens.  Omar Qawasmeh, 67 ans, a été tué par balles dans une pièce du bâtiment où se trouvaient les cinq hommes dans un secteur de Hébron, sous contrôle de l'Autorité palestinienne, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

 Les cinq détenus du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui étaient en grève de la faim, avaient été relâchés jeudi à Hébron sur ordre du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Un sixième devait l'être dans la ville voisine de Bethléem, selon le Hamas.

Les détenus avaient mené depuis plusieurs semaines une grève de la faim contre leur détention sans accusation ni jugement par l'Autorité palestinienne.

Aux termes d'un accord avec l'Autorité palestinienne, Israël a évacué en 1997 80% d'Hébron, mais en conservant le contrôle d'une enclave autour du Caveau des patriarches où vivent quelque 600 colons entourés de 170.000 Palestiniens, ce qui est un facteur permanent de tensions."

Le titre de la dépêche de l'AP est également à comparer avec celui du Soir : Palestinians: Israeli troops mistakenly kill man.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire