Espérons qu'à la faveur de ce procès nous connaîtrons enfin quels sont les motifs de la non-intervention du CECLR dans cette affaire. Car comme le souligne l'hebdomadaire satirique Père Ubu, informé de la publication de la même caricature en Belgique, le CECLR n'a pas jugé utile d'intervenir :
"Les Pays-Bas ont jugé ces caricatures suffisamment compromettantes pour entamer un procès [la publication d’un dessin niant l'existence de l'Holocauste jugée punissable aux Pays-Bas]. En Belgique, le CECLR (Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme) n'est pas intervenu.
Mais voilà que non seulement le CECLR n'entame pas un procès, mais 2 membres de cette association censée promouvoir la lutte contre le racisme [et la cyber-haine] sont "amis" avec l'un des 5 membres de l'AEL arborant cette caricature tendancieuse. Ces 2 membres du CECLR sont Marco Van Haegenborgh (Head of Unit fight against racism) et Rachida Lamrabet, juriste et écrivain (qui a déjà été dénoncée au CECLR pour ses signatures de pétitions anti-israéliennes mais sans aucune réponse de leur part). Ne pas agir passe encore (surtout du point de vue d'UBU !) ... Mais pour des représentants du CECLR avoir ces personnes arborant de telles caricatures en tant "qu'amis" (même virtuels) ça dépasse les limites ...".
Ligue Arabe Européenne s'est également distinguée en publiant cette caricature "Quand Hitler joue les Dutroux" ("Hitler goes Dutroux", AEL blog)
- Muslim European group posts anti-Semitic cartoons
- Het proces Abou Jahjah: waakzaamheid is geboden
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire