mardi 21 juin 2011

Josy Dubié: Louis Michel s'est retrouvé à califourchon sur Mgr Gaillot à Gaza

"Il y a quelques années, déjà à Gaza, j’étais en mission avec entre autres Louis Michel [ministre belge de droite très anti-israélien] alors ministre des Affaires étrangères; nous nous étions approchés d’une colonie juive d’où est soudain partie une rafale de mitraillette tirée juste au-dessus de nos têtes. Louis Michel s’est retrouvé à califourchon sur Mgr Gaillot! J’en ris mais c’est vrai, il y a des risques."

Le quotidien belge Le Soir rend hommage sur trois pages à Josy Dubié qui "s’embarque pour Gaza". Le Soir, un journal au pedigree anti-israélien impeccable, ne peut pas cacher l'énorme admiration que lui inspire Dubié, un anti-israélien médiatique. Une spécialité francophone car aucune personnalité médiatique flamande n'y participe. M. Dubié est un spécialiste du lobby juif et son mépris pour Israël est bien connu.  En 2001, il confiait à la presse:  "La Belgique est un Etat de droit, et moi, je m'interroge sur ce qui fait la démocratie en Israël. Nous au moins, nous n'avons pas de sang sur les mains [...] qui viole toutes les lois internationales" et dont le gouvernement est composé d'un "parti d'extrême droite, fasciste et raciste".

Extraits:

"Ces prochains jours, une flottille de solidarité pour Gaza lèvera l’ancre de Grèce et de Turquie. Parmi les quatre Belges sélectionnés pour faire partie de la flottille figure notre ancien confrère Josy Dubié, un baroudeur bien connu qui, à 71 ans, vit une retraite heureuse après une carrière bien remplie qui l’a vu travailler successivement à la RTBF puis aux Nations unies avant de terminer sa vie professionnelle par deux postes de sénateur puis député bruxellois..."

"Je connais assez bien le Proche-Orient pour y avoir été à de nombreuses reprises. J’ai d’ailleurs déjà fait partie de plusieurs missions pacifistes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. A chaque voyage, je dois dire, j’ai été choqué par le traitement infligé aux Palestiniens par les Israéliens – je parle évidemment des soldats et des colons –, un traitement marqué par la violence et l’humiliation qui atteignent des niveaux vraiment incroyables."

"[...[ la première fois remonte à 1968 ! Je suis allé une dizaine de fois en Israël/Palestine, dont trois ou quatre fois à Gaza, pour la RTBF ou pour l’ONU. J’ai toujours été sensible aux terribles conditions de vie imposées aux Gazaouis. Il n’y a pas de meilleure définition que l’expression célèbre : «prison à ciel ouvert»."

"Quant à ma motivation principale, elle réside dans mon respect pour le droit international humanitaire. La Quatrième Convention de Genève, de 1949, qui s’applique aux civils en zones de conflits, est claire : elle prohibe toute forme de punition collective infligée aux civils. Or la précarité dans laquelle vivent les Gazaouis, les difficultés qu’ils éprouvent à entrer et à sortir de ce territoire, à importer des matériaux de construction, à exporter leurs productions, à pêcher dans leurs eaux, tout cela constitue de manière nette une punition collective."

"Moi, je suis un non-violent et je condamne la violence d’où qu’elle vienne, et je me permets de rappeler qu’il existe aussi une violence qui est perpétrée par l’Etat d’Israël."

Baudouin Loos rappelle: "Justement, le 31 mai 2010, il y a de cela un an, une semblable expédition maritime de solidarité s’est soldée par un assaut militaire israélien et la mort de neuf militants turcs. Cela ne vous dissuade pas d’y aller ?

"Je sais pertinemment bien que ce voyage n’est pas dépourvu de dangers. Des dangers, j’en ai connu. Je me souviens notamment, il y a quelques années, déjà à Gaza, j’étais en mission avec entre autres Louis Michel alors ministre des Affaires étrangères; nous nous étions approchés d’une colonie juive d’où est soudain partie une rafale de mitraillette tirée juste au-dessus de nos têtes. Louis Michel s’est retrouvé à califourchon sur Mgr Gaillot! J’en ris mais c’est vrai, il y a des risques."

Voir cet autre exploit anti-israélien de Josy Dubié ICI

Les flotilleurs pourront loger dans cet hôtel cinq étoiles dans la "prison à ciel ouvert" de Gaza:
Ou dans celui-ci non moins luxueux:

 Et son magnifique restaurant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire