On dirait que le CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif) n'avait pas la moindre idée de l'ampleur de l'antisémitisme qui sévit à Bruxelles au sein de la population musulmane que vient d'être révélé par une étude flamande (alors que Bruxelles est une ville à 90% francophone). L'étude a été réalisée par la "plate-forme Onderzoek Jeugd", une collaboration qui rassemble des chercheurs de trois universités néerlandophones, Louvain, Gand et la VUB. Et on peut d'autant plus s'inquiéter que, si la moitié des élèves musulmans à Bruxelles est antisémite, le nombre d'adultes est très vraisemblablement encore plus élevé.
Fidèle à lui-même le CCLJ accuse:
"On se doute que ce chiffre va conforter cette partie de notre communauté qui se vit assiégée par les antisémites et qu’elle va reprendre ses antiennes favorites :
«Tout le monde nous déteste» et autres
«Alors, ces valises, on les boucle?»."
Et l'inévitable excuse des bien-pensants - c'est la faute aux autres:
"Voyons les choses en face : nous sommes tous confrontés à un échec majeur. Notre société, notre système éducatif, nos communautés musulmanes aussi, ont échoué à transmettre des valeurs fondamentales."
Que prône le CCLJ ?
"Telle est la dure réalité que nous devons affronter. Certainement pas en nous repliant sur nous-mêmes ou, pire encore, en prenant la fuite. Nous, Belges et Juifs, devons livrer ce combat ici et maintenant.
En réclamant davantage de répression, s’il le faut. En dialoguant autant que faire se peut. Et, avec le soutien de nos compatriotes, nous finirons bien par venir à bout de tous les racismes."
C'est ce que le CCLJ et d'autres ONG et institutions sont supposées faire avec les résultats qu'on connaît ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire