mercredi 17 novembre 2010

Josef De Witte, un militant anti-Israël, nommé directeur du Centre pour l'Egalité des Chances en 2004

"Jozef De Witte ne récuse pas l'action menée pour le boycott de certains produits israéliens cultivés dans les territoires occupés et rappelle que 11.11.11 est l'organisation coupole de toutes les ONG et syndicats qui oeuvrent au développement du Sud."

Le Soir indique que des organisations juives ont émis des protestations (voir le communiqué du Forum ci-dessous) mais visiblement on n'en a pas tenu compte.  La communauté juive belge est numériquement faible et ce qui n'arrange rien passablement divisée, de ce fait il n'y a pas, contrairement à ce qui se passe en France et aux Pays-Bas, des Juifs à des postes politiques de premier plan.  C'était le cas en 2004 et c'est toujours le cas en 2010.

Le Soir (20 mars 2004)

Le conseil des ministres a avalisé vendredi la nomination de Jozef De Witte à la tête du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. [...]
L'actuel secrétaire général de l'opération 11.11.11 - et ancien directeur financier d'Amnesty International en Flandre - avait été sélectionné comme étant le meilleur candidat par Selor, l'office de recrutement de la fonction publique. Théoriquement donc, sa nomination ne devait faire l'objet d'aucune hésitation. Mais dans les jours qui ont suivi l'annonce de sa possible nomination, une controverse est née sur les actions menées par 11.11.11 et plus particulièrement sur la campagne « Action Palestine » présente sur le site internet de l'organisation. De Witte a été accusé d'antisémitisme par certaines organisations juives qui ont mené une campagne contre sa nomination.

Interrogé à ce sujet, le futur directeur reste zen : Je crois que l'attentat de Madrid nous a montré le danger qui existe lorsqu'on mène une communauté contre une autre. Il faut être très attentif à la progression du racisme, de l'antisémitisme. J'ai été surpris par cette campagne menée contre moi. Je défie quiconque de trouver la moindre expression d'antisémitisme de ma part. Jozef De Witte ne récuse pas l'action menée pour le boycott de certains produits israéliens cultivés dans les territoires occupés et rappelle que 11.11.11 est l'organisation coupole de toutes les ONG et syndicats qui oeuvrent au développement du Sud.

L'action pour la Palestine, précise-t-il, est d'ailleurs soutenue par des organisations juives progressistes. [...]"

"22 maart 2004

Jozef De Witte aan hoofd antiracismecentrum

Vrijdag werd Jozef de Witte benoemd tot nieuwe directeur van het Centrum voor racismebestrijding.

Het FORUM der Joodse Organisaties van België is zeer bezorgd over deze benoeming. Feit is dat de heer De Witte in zijn vorige functie van secretaris generaal van 11.11.11 een zekere verantwoordelijk draagt voor het importeren van het conflict in het Midden-Oosten naar België, waardoor zich de laatste jaren een enorme stijging heeft voorgedaan van antisemitische incidenten, het hoogste aantal sinds het einde van de Tweede Wereldoorlog.

De heer De Witte verwerpt elke actie die antisemitische connotaties heeft, beweert hij. Nochtans gebruikte 11.11.11 tijdens haar boycotacties tegen Israëlische producten de alom bekende affiches met het beeld van de uitgeperste bloedsinaasappel die inspeelt op de ergste antisemitische propaganda van de middeleeuwen tot het nazi-tijdperk over de “bloeddrinkende joden”.

Ook steunde 11.11.11. een weinig evenwichtige brochure voor zgn “vredesopvoeding” van de Vlaamse jeugd m.b.t. het Midden-Oosten en dit in samenwerking met Lucas Catherine, wiens werk reeds 25 jaar geleden door bepaalde media antisemitisch werd gewraakt.

Dit staaft de ongerustheid van de joodse gemeenschap. De heer De Witte zegt zelf in een interview met de krant “De Tijd” dat de rol van het Centrum die van branddetector, brandalarm is. Voor de joodse gemeenschap rijst de vraag of de heer De Witte dan wel de geijkte persoon is om deze rol te vervullen.

FORUM der Joodse Organisaties
Eli Ringer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire