samedi 23 octobre 2010

Encore un livre anti-Israël de Bichara Khader ...

Repris du blog Philosémitisme (07/10/2010)

Le mois passé Bart De Wever accusait les francophones occultent leur passé collabo: "Dans une chronique dans "De Standaard", le président de la N-VA met en parallèle le travail de mémoire accompli en Flandre au sujet de la collaboration et les recherches historiques "particulièrement sommaires" sur le sujet en Wallonie." (Le Soir)

Sans prendre position, on peut néanmoins dire, sans donner tort à M. De Wever, que du côté francophone la bibliographie au sujet de la collaboration est particulièrement mince.  Par contre, un sujet qui passionne et sur lequel les francophones belges ne se privent pas de publier livre sur livre, étude sur étude et article sur article est bien celui du conflit israélo-arabe.  Sans parler des blogs, conférences, tribunaux, campagnes anti-israéliennes tous azimuts.  Israël étant toujours présenté comme le grand coupable.  Voici le dernier livre en date :
Repris du site du GRIP.  Conférence-débats / lunch : À l’occasion de la sortie du livre "Proche-Orient. Entre espoirs de paix et réalités de guerre", par Amine Ait-Chaalal, Bichara Khader et Claude Roosens (Éditions GRIP). Cet ouvrage a été rédigé par les professeurs Amine Ait-Chaalal, directeur du Centre d’études des crises et conflits intenationaux (CECRI), Bichara Khader, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain (CERMAC) et Claude Roosens, ancien doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Et cet incroyable charabia - les auteurs se targuent d'apporter une "opinion nuancée" tout en revendiquant une "interprétation engagée" ...

"Vu les positions partisanes des principaux acteurs impliqués, il n’est guère facile de se forger une opinion nuancée. Sans nier le droit à une interprétation engagée, il importe, d’un point de vue scientifique, d’aborder l’examen de ces conflits et des processus en cours à partir des données brutes : textes, documents, statistiques, cartes. Les diverses pièces du "puzzle" sont ensuite décryptées et liées entre elles par des textes d’analyse et de réflexion. Ce qui permet d’établir une cohérence et de donner une vision d’ensemble de la problématique."


RTBF: Bertrand Henne reçoit Amine Aït-Chalal

- Belgique: les bien chers frères Khader et la guerre occulte contre Israël
- Bichara Khader: "Israël pratique la forme du terrorisme la plus abjecte" (un réquisitoire anti-israélient d'une férocité inouïe)
- Bichara Khader et la "dé-existence" palestinienne
- Belgique: Bichara Khader invité "exceptionnel" du Centre Laïque Juif (CCLJ)

Merci à JPD pour les liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire