vendredi 30 juillet 2010

Ecolo participe à l'hystérie violemment anti-israélienne

"Aucune prise de distance à l’égard de la prose radicale de Guidéza, flirtant avec l’antisémitisme."

Père Ubu se bat sans relâche contre la bêtise antisioniste/ antisémite ambiante : ISRAEL "ASSOIFFÉ DE SANG " ?

Le 31 mai, un certain Freddy Guidéza [1] adresse un mail hystériquement anti-israélien à Jean-Michel Javaux, le patron d’Ecolo. Le dit Guidéza n’a pas apprécié l’opération militaire israélienne dans l’affaire de la flottille. C’est son droit.

Les choses se corsent lorsqu’il compare l’attitude de "nos responsables politiques", à celle des signataires des accords de Munich avec Adolphe Hitler, en 1938. Nos élus seraient trop pro-Israéliens, ce qui, écrit Guidéza, "me fait vomir". "L’Etat hébreu, ajoute-t-il, est un "Etat voyou… assoiffé de sang". La thématique du Juif "assoiffé de sang" est un grand classique de l’antisémitisme. La comparaison avec Hitler, également.

Logiquement, chez Ecolo, un mail d’une telle violence verbale, aurait dû être classé sans suite ou susciter une réaction indignée. Rien de tout cela. Le 7 juin, Thierry Meunier, directeur politique adjoint au sein du parti vert, répond à Guidéza, au nom de Jean-Michel Javaux. "Je partage, ainsi que l’ensemble du parti Ecolo, votre indignation", écrit Meunier.

Et de rappeler qu’Ecolo réclame "des sanctions diplomatiques et économiques par le gouvernement belge et l’Union européenne à l’égard de l’Etat israélien". C’est tout. Aucune prise de distance à l’égard de la prose radicale de Guidéza, flirtant avec l’antisémitisme. Un dérapage des verts, assurément.
______
[1] Une recherche Google ne révèle aucun Freddy Guidéza - par contre on trouve sur Facebook un Belge nommé Freddy Guidé ami de l'Association Belge-Palestinienne et de Génération Palestine.  Freddy Guidé est également le porte-parole de la Plateforme Charleroi-Palestine (voir Pierre Galand: le Tribunal Russel à Charleroi) et auteur prolifique d'articles anti-israéliens classés dans la rubrique "Tenir à l'oeil"

En 2009, il envoyait un courrier indigné et facétieux à Mme Joëlle Milquet (extrait):
"Une idée de voyage ? Ça tombe bien : en cette période de la Nativité, de nombreuses paroisses de notre joyeux royaume BHVénien proposent des pèlerinages en Terre Sainte. Allez-y ! Et
une fois à Bethléem, après les nombreuses tracasseries des services de la sécurité paranoïaque de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, sortez des rangs ! Ne faites pas comme les autres pèlerins qui viennent pour bouffer du Bon Dieu cachère en se promenant avec des visières, allez vous faire humilier par l’idiote soldatesque des check-points ou partagez un maigre repas avec une famille palestinienne chrétienne, qui vous dira le bonheur de vivre dans des territoires occupés et entourés de colons frappadingues de Torah et de Yahvé, ça vous fera le plus grand bien !"

1 commentaire: