jeudi 8 juillet 2010

Baudouin Loos reconnaît que "la cote d’Israël est bonne aux States"

Dans Le Soir (Netanyahou : le retour du ciel bleu ?) Baudouin Loos admet à l'occasion de la rencontre entre Barack Obama et Benjamin Netanyahou, mais toujours avec ironie et en rappelant combien Israël est un Etat qui souffre de bien des travers,  que les Américains aiment Israël, sans pouvoir s'empêcher de s'étendre sur "l’ombre [!] influente du lobby pro-israélien au Congrès".

Oui, effectivement le peuple américain aime Israël, les Israéliens et les Juifs, et c'est faux d'attribuer l'orientation favorable de l'administration américaine envers Israël aux manoeuvres d'un lobby quelconque. Voir:  Sondage: seulement 6% des Américains soutiennent les Palestiniens, The New Israel and the Old, Why Gentile Americans Back the Jewish State par Walter Russell Mead, Foreign Affairs, Why the Jewish lobby punches above its weight, Gerard Baker, The Times, Poll: More Americans are pro-Israeli (71%).

"Cette fois, il est vrai, « Bibi » [!] Netanyahou avait soigné [!] son entrée : dans ses bras [!] , il apportait des « cadeaux » [!] , des gages de bonne volonté [!], comme l’inculpation pour homicide [!]  à Gaza en 2009 d’un soldat israélien par la justice militaire israélienne et la divulgation, lundi, de la liste des marchandises interdites d’entrée dans la bande de Gaza [!] (un inventaire qui autorise de facto l’importation à Gaza d’un très grand nombre de biens même si le ciment, qui fait cruellement défaut, restera soumis à de drastiques contrôles [! pourquoi ce contrôle ?])."

"Parallèlement, la marge de manœuvre du pensionnaire de la Maison-Blanche se trouve limitée par la proximité des législatives de la mi-novembre. La cote d’Israël est bonne aux States et, comme l’observe la presse israélienne [ce n'est pas Loos qui le dit c'est la presse israélienne], l’ombre influente du lobby pro-israélien au Congrès, l’« Aipac », joue également son rôle avec efficacité. Ainsi, la plupart des présidents américains, ces dernières décennies, ont pris soin de ne pas indisposer un acteur qui risquerait de se retourner contre eux. Rien n’indique qu’Obama observera une attitude différente dans ce contexte délicat [!]."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire