mercredi 23 juin 2010

Professeur ULB: les plaintes contre Israël "de belles questions d'examen pour les étudiants en droit pénal et en droit international ..."

"[...] des plaintes déposées en Belgique par les participants belges à la flotille de la paix sont techniquement envisageables, et elles pourraient même donner lieu, en cette saison, à de belles questions d'examen pour les étudiants en droit pénal et en droit international ..." (Eric David, spécialiste du droit international, ULB)

Alain Finkielkraut, philosophe français, en 2002:

"La manière dont les Belges sont si fiers de leur `compétence universelle´, c'est une des choses les plus ridicules que notre époque ait pu produire. Il n'y a pas de compétence universelle, Dieu en a une certes... Justement, la leçon du totalitarisme, c'est bien ça: qu'arrive-t-il à l'homme quand il se prend pour Dieu? Alors que cette ubris, cette démesure s'incarnent dans le droit, alors que le droit consiste à poser des limites, voilà un paradoxe renversant et je crois que c'est jouer un très mauvais tour à la paix que de vouloir durcir les choses ainsi. Si l'on peut impliquer un Etat tout entier, à travers son Premier ministre, dans un crime contre l'humanité, on va nécessairement aux extrêmes. Avec un criminel contre l'humanité, nulle transaction, nul compromis n'est possible. Seule l'est la lutte à mort. Dans une époque comme la nôtre, une telle attitude ne s'impose pas." (La Libre Belgique, 01/02/2002, La compétence universelle de la Belgique dénoncée comme une parfaite démesure)
 
Ridicule ?  Pas du tout.  Si l'on croit Eric David, l'un des grands esprits derrière la loi de compétence universelle.  Il revient à la charge dans une fine analyse publiée par l'expert Michel Collon (Eric David a collaboré à la rédaction du livre de celui-ci : Michel Collon publie un livre anti-Israël adapté au "niveau du public" européen ... et Michel Collon déplore l'ignorance du Belge sur 'Israël, l'Etat le plus raciste au monde'.

"Israël peut-il être jugé par un tribunal belge?
Fatima el-Mourabiti et Kenza Isnasni étaient à bord du convoi humanitaire pris d'assaut par un commando israélien le 31 mai 2010. Les deux jeunes femmes belges ont décidé de porter l'affaire devant les tribunaux de leur pays. Eric David, spécialiste du droit international, examine la recevabilité de leur plainte."


Conclusion pleine de satisfaction de notre expert:

"Telles sont les raisons qui permettent de conclure que des plaintes déposées en Belgique par les participants belges à la flotille de la paix sont techniquement envisageables, et qu'elles pourraient même donner lieu, en cette saison, à de belles questions d'examen pour les étudiants en droit pénal et en droit international ..."

Et soyons sûrs - il ne s'en privera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire