mardi 8 juin 2010

Manifestation devant l’ambassade d’Israël pour dénoncer le climat de haine contre l’Etat juif

David Welner, président de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB): "Nous sommes alarmés par l’importation irresponsable du conflit israélo-arabe dans notre espace public". Il a dénoncé le placardage d’affiches incitant à la haine de l’état juif sur les murs des campus universitaires.

700 personnes rassemblées devant l’ambassade d’Israël pour dénoncer le climat de haine contre l’Etat juif.  Elles dénoncent ceux qui condamnent systématiquement et hâtivement Israël 'avant que les faits n’aient été objectivement et intégralement évalués'.

BRUXELLES (EJP)---Environ 700 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Bruxelles pour exprimer leur solidarité avec Israël et dénoncer la campagne de haine et de désinformation contre l’Etat juif depuis l’opération contre une flottille d'activistes pro-palestiniens se rendant à Gaza.

Le rassemblement pacifique devant l’ambassade d’Israël dans la capitale belge était organisé à l’appel des mouvements de jeunesse juive et de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) sous les slogans "Deux peuples, 2 Etats, une paix", "Non à l'importation du conflit" et "stop à la désinformation".

"Nous dénonçons l’attitude d’une trop grande partie de la communauté internationale et parfois de la presse qui condamne systématiquement et hâtivement l’Etat d’Israël avant que les faits n’aient été objectivement et intégralement évalués", a déclaré à EJP le représentant d’une organisation de jeunesse.


Maurice Sosnowski, président du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB), qui soutenait le rassemblement, a expliqué que les jeunes juifs belges veulent montrer qu’Israël ne mérite pas cette image sans cesse flétrie qu’on lui donne et qu’ils ont confiance en la seule démocratie du Moyen-Orient qu’est Israël.  "Les jeunes refusent la désinformation", a-t-il dit.  Il a exprimé l’espoir que la communauté musulmane de Belgique entende cet appel et qu’un dialogue respectueux puisse s’installer "de communauté à communauté".
Le CCOJB en appelle à la retenue et au calme et espère que les diverses manifestations prévues en réaction à ce qu'il s'est passé lundi dernier se dérouleront dans le calme et le respect de l’ordre public. "Que l’on n’entende plus les slogans intolérables sur Israël et les Juifs qui ont trop souvent été lancés ces derniers temps", ajoute-t-il.
"Nous sommes alarmés par l’importation irresponsable du conflit israélo-arabe dans notre espace public", a notamment déclaré David Welner, président de l’UEJB, dénonçant aussi le placardage d’affiches incitant à la haine de l’état juif sur les murs des campus universitaires.

"Nous nous inquiétons des manifestations haineuses qui ont eu lieu il y a quelques jours devant l’ambassade d’Israël et le ministère des Affaires étrangères et qui appellaient au soutien des groupes terroristes du Hamas et du Hezbollah dans leur guerre d’anéantissement de l’Etat d’Israël".

"L’UEJB rappelle que l’Etat d’Israël est une jeune démocratie qui s’oblige au respect du droit international en ce compris lorsqu’elle est provoquée comme elle l’a été par les militants de cette prétendue flottille de la liberté", a-t-il ajouté.

L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Tamar Samash, a rejoint la foule massée devant l’ambassade pour lui adresser quelques mots. "Israël a le droit et le devoir de défendre ses citoyens. Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple palestinien et nous laissons passer l’aide humanitaire", a-t-elle dit.

D'autres rassemblements pro-israéliens ont également eu lieu à Hambourg ainsi que dans plusieurs villes des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire