mercredi 12 mai 2010

Baudouin Loos le journaliste favori du CCLJ fait la pub pour le boycott d'Israël

"Esti Micenmacher et Angela Godfrey-Goldstein font partie de la très petite minorité d’Israéliens qui appuient la campagne mondiale menées par des organisations palestiniennes ou sympathisantes sous la dénomination BDS (boycott, désinvestissement, sanctions)."


JCALL un scoop mondial du Soir et de Baudouin Loos

On se souviendra que le 20 avril 2010 le journaliste Baudouin Loos du Soir, connu pour ses positions virulemment anti-israéliennes, avait l'honneur, grâce au CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif), d'être le premier au monde à annoncer aux lecteurs du Soir le lancement de l'Appel à la Raison de JCALL "Le cri pour la paix de Juifs d’Europe, "Faire entendre une autre voix juive, raisonnable"". L'appel avait été "préparé à Bruxelles, de longue main, en catimini, avec des moyens importants".  Ce n'est que deux jours plus tard que le CCLJ annonçait à la communauté juive que JCALL avait été lancé et quels en étaient les objectifs (email intitulé "ISRAËL-PALESTINE : signez l'Appel à la Raison sur www.jcall.eu").  N'aurait-il pas été plus courtois d'informer d'abord la communauté juive et ensuite la presse ?  Ce renversement de priorités n'est peut-être qu'un détail mais il est révélateur.

Or Baudouin Loos - et il n'est pas sûr que le CCLJ désapprouve - a publié hier un article dans lequel (selon une méthode bien rôdée) deux Israéliennes qui militent au sein d'ONG financées par les pays européens et l'Union européenne (ce que le gouvernement des Etats-Unis fait pas), pour le boycott d'Israël. On ne donne jamais la parole à ceux qui s'opposent au boycott.  Le Soir publie tous les ans des centaines d'articles sur Israël qui ont la caractéristique d'être tous biaisés et négatifs.  Il est vrai que Regards, la revue publiée par le CCLJ, s'emploie également à dénigrer Israël, à un tel point que Mme Tamar Samash, Ambasssadeur d'Israël en Belgique, a dû réagir et rectifier un un article de David Süsskind publié par la revue le 2 mars.

Le Soir:

"Deux militantes israéliennes des droits de l’homme sont à Bruxelles. Pour elles, l’économie israélienne profite de l’occupation et seules de vraies pressions pourraient faire bouger Israël.

Deux Israéliennes différentes. Qui se sont écartées du « consensus » qui règne dans leur pays. Dont elles critiquent sévèrement la politique dans le contentieux israélo-palestinien. Esti Micenmacher et Angela Godfrey-Goldstein étaient à Bruxelles ces derniers jours pour participer à diverses conférences, pour appuyer, aussi, l’action en cours contre la continuation du financement de la colonisation des territoires occupés par la filiale israélienne de la banque Dexia. Rencontre avec deux militantes motivées.

« Je suis membre de l’ONG ‘Who Profits’ (1), explique Esti Micenmacher. Nous recensons les firmes israéliennes ou autres qui profitent de l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Nous avons répertorié quelque mille firmes dans notre base de données. Cette ONG a été créée il y a cinq ans par une coalition de onze associations israélo-palestiniennes féministes. Au début, nous nous étions concentrées sur les productions des colonies juives, ce qui ne représente finalement que peu d’enjeu financier. En revanche, on s’est aperçu qu’il existait une grande implication de l’économie israélienne dans les territoires occupés. »"

Lire la suite »»

- 'Viva Palestina Belgique' enthousiasme Baudouin Loos du Soir
- Belgique: Baudouin Loos fait la pub pour une ONG qui accuse Israël d'apartheid  
- Belgique: Baudouin Loos, INTAL et l'action "Dexia hors d’Israël"

2 commentaires:

  1. STUPIDE DE TITRER "Baudouin Loos le journaliste favori du CCLJ". LAMENTABLE !

    RépondreSupprimer
  2. pas tellement! Baudouin Loos est bien le premier à avoir écrit sur JCall et l'avoir rendu public avant que même les membres du CCLJ soit mis au courant par leur association; après la présentation dans une salle du Parlement Européen il a refusé d'écrire sur la pétition concurrente "Raison garder" qui dépassait déjà Jcall en quantité de signataires. Quand David Susskind rencontre Baudouin Loos à une conférence ils se font la bise. Et il faut savoir qu'un membre respectable de l'association des journalistes m'a signalé que pour obtenir une rectification dans Le Soir il valait mieux passer par Simone Susskind. Comme quoi déontologie et Le Soir ne semblent pas rimer du tout, mais cela pratiquement tout le monde devrait le savoir.. enfin ceux qui refusent de porter des oeillères.

    RépondreSupprimer