mardi 9 février 2010

Baudouin Loos donne la parole à Nordine Saïdi, Rachid Madrane, Fouad Lahssaïni et Fatiha Saïdi

Le samedi 6 février, Le Soir publiait une enquête de Baudouin Loos intitulée "Quel rôle joue l’Etat marocain, en Belgique, au sein de la communauté issue de l’immigration", "Le royaume du Maroc exerce-t-il toujours sur les citoyens marocains de Belgique une influence sournoise ? Tente-t-il de les contrôler ?"  On peut consulter l'article sur le blog newsmohsin.

Ce qui ne manquera pas de surprendre les lecteurs avertis du Soir est le choix de certains des interlocuteurs de Baudouin Loos.

Nordine Saïdi est présenté par le journaliste ainsi : "Nordine Saïdi, 32 ans, éducateur et militant pour l’autodétermination des peuples".  Curieuse façon de présenter ce monsieur. Un militant pour l'autodétermination des peuples? Voyons donc ce qu'on ne nous dit sur l'homme qui comprend les attentats suicide :  Nordine Saïdi exclu du Mrax, Nordine Saïdi, boycotteur en chef de dattes israéliennes, exclu du Mrax  et Nordine Saïdi du Mrax continue à inciter à la haine antisémite et antisioniste.  Et bien entendu M. Saïdi milite au sein du parti Egalité.  En tout cas, la détestation d'Israël semble être une constante chez lui.

D'autres personnes citées figurent également dans ce document éloquent Nos parlementaires et la cause palestinienne :

Rachid Madrane [ex-député régional PS et échevin à Etterbeek] : a été 2 x en Palestine à titre privé. A offert des CD sur antenne. En tant que porte-parole du vice-président Philippe Moureaux, il a rédigé son communiqué sur les crimes à Gaza dès la première semaine.

Fouad Lahssaïni  [député national Ecolo] : "A signé la proposition d'Ecolo sur la Palestine. A posé une question au Ministre des Affaires Etrangères en février 08 qui avait provoqué un conflit entre lui et la présidente de la commission. A organisé le colloque sur les prisonniers palestiniens organisé le 15 décembre 08 au parlement qui lui vaut des attaques virulentes de la part des sionistes. (Envoi d'un volumineux dossier en pièce jointe à votre disposition)."  A propos des "attaques virulentes de la part des sionistes", voir : Un député Ecolo [Fouad Lahssaïni ] ouvre les portes du Parlement au Hezbollah  et Apologie du terrorisme et diatribes antisionistes du Hezbollah à la Maison des Parlementaires.

Fatiha Saïdi [députée bruxelloise PS (ex-Ecolo) "jouit aussi d'une réputation irréprochable", d'après Le Soir]: "Sur les 12 réponses reçues : Sur la forme : 3 sont belliqueuses (Ahmed El Ktibi, Mohammadi Chahid et Fatiha Saïdi), le restant sont soit correctes, soit respectueuses (Mohamed Lahlali, Emir Kir, Mohamed Azzouzi, Fouad Lahssaïni, Mustapha El Karouni,…)"

et

"Fatiha SaÏdi : s'est rendu en Palestine à 3 reprises. En tant qu'échevine de la solidarité entre les peuples elle soutien des projets en Palestine (envoi d'un volumineux dossier en pièce jointe à votre disposition)"

Et Baudouin Loos regrette que l’ambassadeur marocain à Bruxelles, M. Samir Addahre, ait poliment refusé de répondre à ses questions ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire