Le blog de l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles a fait peau neuve. Il propose maintenant à ses lecteurs un lexique. Le premier mot du lexique n'est autre que APARTHEID dont la définition est :
Apartheid : régime de discrimination systématique établi jusqu’en 1994 en Afrique du Sud (en afrikaans, apartheid signifie mise à l’écart.) En théorie, cette politique avait pour but de séparer les races, mais, en pratique, elle servait à priver les Noirs de leurs droits. Par analogie, on pourrait dire que la réalité dans les TPO [territoires palestiniens occupés] est sous de nombreux aspects similaires. En effet, selon la Convention internationale contre l’apartheid de 1976 des Nations Unies, les caractéristiques de ce régime sont : développement séparé, contrôle exercé sur la terre, exploitation économique, interdiction de circuler librement ou de choisir sa résidence… et humiliation d’un peuple.
Par prudence toute relative - son président est le socialiste Pierre Galand également président du CAL (Centre d'Action Laïque qui "a pour objet de défendre et de promouvoir la laïcité en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles)" et lié à l'Université Libre de Bruxelles - la définition ne lie pas spécifiquement Israël à l'apartheid mais ... (Pierre Galand est également lié à plusieurs tribunaux fantoches créés pour juger les supposés "crimes" d'Israël - voir liens ci-dessous.)
Le racisme de l'Etat d'Israël est également suggéré :
Nous avons retenu deux autres mots:
Transfert : euphémisme pour épuration, nettoyage ethnique.
- Utilisation d'ONG pour diaboliser Israël: Pierre Galand
- Belgique: lancement (par Pierre Galand) d'un prétendu Tribunal Russell sur la Palestine en mars
- Tribunal Russel : Faut-il en vouloir aux Belges ?
- Belgique: un 3ème "tribunal citoyen" pour juger les "crimes" d'Israël
- Devant la Bourse de Bruxelles: des centaines de manifestations anti-israéliennes
- Pierre Galand ira-t-il diaboliser Israël à Durban II ?
- A Bruxelles : Prélude à Durban II ?
- Tarik Ramadan à Bruxelles pour parler de la Palestine
- Pierre Galand le gourou belge de la stigmatisation d'Israël à Durban
- Belgique: un zététicien pour juger les 'crimes' d'Israël au 'pseudo tribunal Russell'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire