Deux belges accusent Israël de se rendre coupable d'un nouveau type de génocide: le sociocide, c'est-à-dire le génocide social. Ce n'est pas la première fois qu'en Belgique on accuse Israël de nouvelles catégories de génocide. Le psychanalyste et anthropologue Francis Martens en avait trouvé deux :
"L’encouragement à rester hors la loi aveugle Israël. L’impunité le précipite dans l’autodestruction. Fidèle à elle-même, l’Europe contribue sans compter au génocide des consciences. Voilà le pire de l’antisémitisme ?" (La Libre Belgique, 20.1.2009)
"Pour ceux qui ont échappé à l'extermination (les survivants par rapport aux morts, les rescapés par rapport aux déportés), tout se passe comme si le nombre incalculable des "six millions" ne cessait de faire écran. Comme si le décompte de l'horreur pouvait dissimuler la profondeur de la blessure. Heureux sans doute, ceux qui ont pu passer par la maille du filet. Mais dans quel monde débouchent-ils, sinon dans celui du génocide des liens?" (La Libre Belgique, 24/08/2006)
Source: article d'Aurélie Dumont dans DH
Mons maintient son soutien à la Palestine, Une antenne de Belgique-Palestine sera installée dans la cité du Doudou en 2010
Active en Palestine, l’asbl “Groupe Proche Orient santé” observe quotidiennement les difficultés médicales, psychologiques et sociales des populations vivant en territoires occupés. Représentantes de l’association, Laurence Taca et le docteur Olivette Mikolajczak ont fait part de leurs constats à leurs hôtes montois.
"Nous pouvons qualifier Gaza de sociocide (génocide social, ndlr)”, confie le médecin. Les bombardements détruisent tout ! Rien ne rentre sur le territoire. Les médicaments se font rares et les médecins assistent à cela, impuissants".
Les matériaux n’échappent pas à la règle. Les bâtiments détruits ne peuvent donc pas être reconstruits et des centaines de familles se retrouvent à la rue. Ces observations renforcent encore la solidarité présente à Mons. Par exemple, en janvier 2009, une manifestation de soutien au peuple palestinien était organisée par plusieurs associations montoises.Le Plaza art a également organisé une dizaine de séances autour du cinéma palestinien.
La plus grande des actions de solidarité sera certainement l’installation d’une antenne de l’association “Belgique-Palestine”, opérationnelle pour le début 2010. Celle-ci permettra, entre autres, de tenir des conférences et d’organiser des collectes pour envoyer des fonds là-bas.
Une soirée de soutien a aussi été organisée par l’asbl M’sourire le 18 décembre prochain avec, au programme, dégustation de saveurs palestiniennes et démonstrations de danse traditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire