samedi 28 novembre 2009

Lectures

"Salomon vous êtes juif", histoire de l’antisémitisme en Belgique du Moyen-Age à Internet, de Viviane Teitelbaum, éditions Luc (2008)

Gaza: Le grand mensonge, quand la démocratie capitule face à l'islamisme, de Claude Moniquet, éditions "Boîte de Pandore" (2009)
Pour lire la préface de Mohamed Sifaoui, cliquer ICI

The Suit Against Sharon in Belgium: A Case Analysis - Interview with Irit Kohn, Jerusalem Center for Public Affairs (Sept. 2008)

Les habits neufs de l'antisémitisme en Europe (ouvrage collectif sous la direction de Manfred Gerstenfeld et Shmuel Trigano, Café Noir (2004)) - Joël Rubinfeld a rédigé le chapitre sur la Belgique dans lequel il relate la résurgence de l’antisémitisme en Belgique suite au déclenchement de la seconde intifada.
Description de l'ouvrage:
"L'année 2000 a marqué un tournant dans l'histoire des communautés juives qui s'étaient reconstruites en Europe au sortir de la deuxième guerre mondiale qui avait vu leur extermination. Une poussée antisémite d'un genre inédit a ébranlé les convictions sur lesquelles cette renaissance remarquable s'était fondée. Le rapport avec l'actualité du Proche-Orient a bien sûr joué un rôle de catalyseur mais il aurait été insuffisant à lui seul pour déclencher un phénomène d'une telle ampleur. Celui-ci traduit en effet plus profondément un problème spécifique à l'Europe, autant culturel que politique. II témoigne avec fracas de l'arrivée sur la scène politique des populations de l'immigration arabo-musulmane, mais aussi de ce que le glacis conventionnel de l'après-guerre cachait. Sans la complaisance des médias, de l'opinion publique, et la plupart du temps, des pouvoirs publics, dans tous les pays concernés, jamais l'antisémitisme virulent qui a emporté le monde arabo-musulman contemporain n'aurait pu s'exprimer aussi ouvertement et avec tant d'impunité. C'est ce relais européen d'une vindicte qui tire ses origines du refus arabe d'Israël qui est le plus inquiétant pour l'avenir du judaïsme sur ce continent. II a donné l'occasion de se réveiller aux plus anciens stéréotypes antisémites de l'histoire et justifie la définition de ce nouvel antisémitisme comme " européen ". Les études rassemblées dans cet ouvrage analysent la situation dans quinze pays européens."

La Belgique et ses Juifs : de l'antijudaïsme comme code culturel, à l'antisonisme comme religion civique, de Joël Kotek, Etudes du CRIF, 2004 (pdf)

ADL Says Belgium Boycott of Israeli Goods "Inappropriate and Misguided"

Statistiques:
Anti-Jewish sentiment in Belgium, Anti-Defamation League (2007)

La presse:
Le Vif/L’Express verandert van koers (Le Vif/L’Express change de cap), de Savasorda, Joods Actueel

La presse subsidiée à la botte de l’état, Père Ubu (2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire