mardi 10 novembre 2009

Belgique: choquante instrumentalisation d'enfants dans les manifestations de solidarité avec Gaza

Monsieur Elio DI RUPO, Madame Joëlle MILQUET et Madame Isabelle DURANT ont participé à cette manifestation d'une extrême violence. Heureusement, aucun président de parti politique flamand n'y a participé. Les dirigeants de l'ESISC ont raison de soulever le problème de l'instrumentalisation des enfants à des fins politiques et d'incitation à la haine.

"L’ESISC interroge le Délégué Général aux Droits de l'enfant et les Présidents des partis démocratiques belges sur l'instrumentalisation des enfants dans les manifestations de solidarité avec Gaza (Communiqué de presse)

Claude MONIQUET et Genovefa ETIENNE, président et vice-présidente de l’ESISC, ont écrit ce lundi 12 janvier 2009 à M. Bernard DE VOS, Délégué général aux Droits de l’Enfant de la Communauté française de Belgique, à Monsieur Elio DI RUPO, président du P.S., à Madame Joëlle MILQUET, présidente du CDH, à Monsieur Didier REYNDERS, président du Mouvement Réformateur, ainsi qu’à Madame Isabelle DURANT et Monsieur Jean-Michel JAVAUX, présidents d’ECOLO afin de leur demander de prendre position sur l’instrumentalisation des enfants dans les manifestations de solidarité avec Gaza.

Ce 11 janvier 2009, en effet, une importante manifestation de solidarité avec le peuple palestinien s’est tenue à Bruxelles. Il s’agit à ce jour de l’une des importantes manifestations de ce genre tenue en Europe ces dernières semaines.

C’est aussi celle qui a donné lieu à la plus choquante instrumentalisation d’enfants :

- Dès le début de la manifestation, des dizaines d’enfants ont été regroupés en tête de manifestation, encadrés par des adultes et poussés à répéter des slogans dont il était évident pour certains d’entre eux qu’ils ne les comprenaient pas.

- Certains enfants portaient des banderoles ou pancartes contenant des appels explicites à la haine, tandis que d’autres brandissaient les drapeaux d’organisations terroristes telles que le HEZBOLLAH.

- Le service d’ordre de la manifestation a toléré qu’un groupe d’enfants mette le feu à un drapeau israélien puis le piétine aux cris de "Allah Ô Akhbar".

- En fin de manifestation, les enfants ont été poussés à s’allonger par terre pour exécuter un macabre "die in" sensé symboliser les enfants victimes de Gaza.

L’ESISC s’interroge sur la compatibilité de cette manipulation d’enfants avec les articles 19 et 29 (alinéas B et C) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, et, plus généralement, avec les valeurs d’une démocratie telle que la Belgique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire