dimanche 25 octobre 2009

Le Parlement bruxellois va-t-il continuer à boycotter Israël ?

Le Parlement bruxellois, ainsi que ceux de la Communauté française et de la Région wallonne, sont les seuls parlements européens à boycotter Israël en refusant de signer des accords de coopération ... Fort heureusement, la Belgique, la Flandre, ainsi que tous les autres pays européens et l'Union européenne ont conclu des accords de coopération avec Israël. Qu'est-ce qui explique donc cette singularité belge francophone ?

On peut penser que la situation n'est pas près de changer, comme l'augure cet événement relaté par Claude Moniquet, Président de l'ESISC (extraits):

"La femme, Dieu, la burqa et le voile: signaux divergents de Paris et de Bruxelles

Mais le plus étonnant est venu de Belgique, pays petit par la taille mais grand par l’imagination et dont on n’est jamais déçu quand on attend le pire.

Il y a quelques jours, Mme Mahinur Özdemir – une élue d’origine turque âgée de 26 ans – a prêté serment au Parlement régional de Bruxelles la tête recouverte de son voile, devenant ainsi la première parlementaire voilée d’Europe. Un élu fédéral (national) libéral, M. Denis Ducarme, a aussitôt demandé que l’on légifère pour interdire les signes religieux visibles dans les assemblées élues. [...]

Cette jeune parlementaire – qui, par ailleurs, fait l’objet d’une plainte pour avoir nié la réalité du génocide arménien… [quant au créationnisme, elle affirme que la question la dépasse]* – tire argument du fait qu’elle a fait campagne voilée et a été élue et que, donc, ses électeurs connaissaient ses convictions avant de l’envoyer siéger au Parlement. C’est exact. Comme il est exact qu’il n’est pas question ici de juger des convictions religieuses de Mme Özdemir ou de quiconque. Ce n’est ni notre affaire ni notre propos. Il se fait simplement que dans le système de représentation qui prévaut en Europe occidentale, le parlementaire n’est pas seulement le représentant de ceux qui lui ont donné leur voix mais de l’ensemble des citoyens d’une zone géographique donnée, une circonscription, et, par extension, de l’ensemble de la nation. Une fois élue, Mme Özdemir représente donc non seulement des musulmans mais aussi des Juifs, des chrétiens, des bouddhistes, des évangélistes, des témoins de Jéhovah, des sikhs, etc. Et, bien entendu, des athées. Le/la parlementaire, donc, ne "s’appartient" plus et ne peut représenter cette incroyable diversité que s’il/elle accepte de mettre entre parenthèses les éléments les plus identitaires de sa propre croyance. Dire le contraire, c’est ouvrir la porte à la "confessionnalisation" des assemblées et au communautarisme."

---------------------------------------

* Extraits d'une interview de Mahinur Özdemir parue dans La Libre Belgique

"Le jour de votre prestation de serment, on vous a accusée de nier le génocide arménien. C'est le cas ?
Je refuse d’être traitée de négationniste. Je suis membre d’un parti qui a une position claire là-dessus. Et je n’ai pas à la remettre en question. Moi, j’aimerais qu’on me demande d’abord quel est mon programme.

Etes-vous pour ou contre le créationisme ?
C’est une question qui me dépasse. La théorie de l’évolution est enseignée à l’école. Et cela ne me pose aucun problème. Mais les gens peuvent y croire ou pas."

- Le boycott, une arme contre la paix
- Belgium: Brussels parliament boycotts Israel, but not Lybia ...
- 200 "raisons" qui plaident CONTRE le boycott d'Israël
- Anti Boycott Israel blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire