vendredi 23 octobre 2009

Carnet de bord du voyage en "Palestine" du sénateur belge Jean Cornil

Source: UPJF

18 mars 2002 LETTRE AU SENATEUR BELGE JEAN CORNIL, Parti Socialiste Belge
Sujet : CARNET DE BORD D'UN VOYAGE EN TERRE SAINTE (voir le document original en fin de cet E-MAIL)

Cher Monsieur CORNIL,

Nous sommes d'anciens belges (survivants de la SHOAH) qui avons emigre en ISRAEL en decembre 2000 par Amour d'ISRAEL. Nous avons lu avec beaucoup d'interet votre feuille de route de votre dernier voyage chez nos amis palestiniens.

Notre famille a toujours été de gauche et nous avons en BELGIQUE fait partie des différents mouvements pour la PAIX et aussi nous avons milité pour CHALOM ARCHAV (LA PAIX MAINTENANT) .

Depuis la seconde Intifada , notre point de vue a complètement changé. Nos amis palestiniens professent une haine sans merci pour tout ce qui est JUIF et ISRAELIEN . Toute l'éducation de leurs jeunes (avec le support de l'argent européen) va dans ce sens.

Nous sommes étonnés du tendancieux de votre visite chez nos amis palestiniens . Sans rien connaître d'ISRAEL (je pense que vous n'avez jamais visite ISRAEL) , vous parlez d'occupation sans rien connaître au problème ni d'essayer de le comprendre en entendant les 2 sons de cloches . C'est ce qu'on appelle le LIBRE EXAMEN de l'ULB. Nous avons connu cela . Vous êtes allergique à ISRAEL (cela apparaît dans votre analyse des fouilles à l'aéroport) . Pourquoi votre nervosité à la douane israélienne . Les douaniers bruxellois (primitifs) accueillent les voyageurs d'un chaleureux "CHALOM".

Etonnés aussi qu'il n'y a jamais eu de la part du Parti Socialiste Belge une "Belgian delegation for the protection of the Israeli People". Il y a toute une différence culturelle entre l'approche israélienne (juive) et celle des Palestiniens.

Vous ne parlez pas de la corruption qui sévit dans toute l'Autorité Palestinienne et qui plus que l'"agression israélienne" rend pauvre et affamée la population palestinienne. Les poches d'ARAFAT et de ses amis sont remplies des dollars americains et des Euros européens . Le peuple crève et est illettré .

Le peuple juif a construit de ses dix doigts un paradis terrestre : ISRAEL . Nous sommes en guerre surtout contre le terrorisme qui nous frappe à chaque instant.

SHARON conduit admirablement le pays. Il est de droite et nous sommes de gauche mais de plus, il y a un gouvernement d’Union Nationale. Notre armée est remarquable : elle nettoie autant que faire se peut. La population reste très calme et noble. On poursuit normalement toutes les activités dans le pays.

Récemment, nous sommes allés à l’enterrement d’un jeune de 18 ans, qui venait d’être assassiné dans le dortoir de son école. 200.000 personnes ont assisté à cet enterrement car les grands parents sont des gens remarquables dans la Communauté Juive de France .

Hier, nous sommes allés à l’enterrement du petit fils d’une amie française qui a été tué hier, à RAMALLAH, en service commandé. 21 ans. A nouveau, 200.000 personnes et des discours remarquables, dont celui de la maman qui, en plus, a chanté 2 chants d'Amour et de Paix (ce qui contraste singulièrement avec l(attitude de nos amis Palestiniens, lors de leurs funérailles !).
Les 2 cérémonies ont été empreintes de noblesse et d'amour . Aucune haine, aucune vengeance !!!

La semaine dernière, c’était le carnage du café MOMENT, à Jérusalem . Tous des jeunes, assassinés par la terreur palestinienne .

Nous avons une centaine de chaînes de télévision et nous suivons la couverture médiatique de notre situation sur beaucoup de stations. Nous avons, entre autres, les nouvelles d’ANTENNE 2, TV5 et ARTE. Nous sommes choqués de la désinformation que ces chaînes propagent.

Nous sommes noyés chaque jour par des dizaines de nouvelles du Monde entier que nous recevons par INTERNET.

Nous nous permettons de vous renvoyer à deux documents qui vous montreront les choses sous un autre jour.

Avec nos meilleures salutations et esperant vous recevoir un jour chez nous à JERUSALEM .

Suzy et Nico SPRECHER
______
Carnet de bord d'un voyage en Palestine du sénateur (socialiste) belge Jean Cornil

Palestine. Février 2002.

Trop brève feuille de route auprès d’un peuple en résistance

Vendredi

Bruxelles est sous la pluie. Je relis les passages sur la Haute-Egypte de « L’esprit du lieu » de Jean-Claude Guillebaud. La découverte indicible d’un voyage au tréfonds de nous quand tout le reste - analyses, documentations, connaissances – s’évapore peu à peu de la mémoire. Il reste sans doute l’essentiel. Le plus difficile à faire ressentir. A traduire avec des mots.

J’ai jeté le minimum dans mon sac. Pour simplifier les passages aux contrôles et aux escales. Mon rasoir, un appareil photo jetable, mon passeport de service, quelques sous-vêtements, un t-shirt à l’effigie du Che. Une veste chaude car il pleut sur Jérusalem. Et des livres, comme d’habitude trop de livres. Dont « La faute aux juifs » de Guy Konopnicki et « Chroniques d’une guerre d’Orient » de Gilles Kepel. Plus l’éternel ouvrage historique, au demeurant excellent, de William Karel et Laurent Rucker « Une terre deux fois promise. Israël – Palestine ». Impérative nécessité de se replonger sans cesse dans l’histoire de la Déclaration Balfour, du Plan de partage, des accords d’Oslo. Et de suivre les cartes depuis 1948 où un Etat mange chaque décennie un peu plus la terre promise à d’autres. Je me rappelle l’introduction de l’ouvrage d’Alain Gresh dans ses « Vérités sur un conflit » : « Dieu est du côté des opprimés ».

J’emporte aussi les documents de la mission de protection du peuple palestinien organisée par le Centre National de Coopération au Développement et l’Association Belgique – Palestine. Le programme des rencontres. Dans mes yeux s’imprime sans cesse la carte reçue de Peace Now en mars dernier à Jérusalem. Une carte saisissante qui exprime toute la réalité de l’occupation militaire à Gaza et dans le West Bank. Un territoire impitoyablement morcelé et déchiré. Taches de léopard. Tâche infinie pour la paix et la dignité d’un peuple.

Quelques heures de sommeil dans une démocratie apaisée. Euro-News a diffusé les images des manifestations du vendredi à Ramallah après la prière. Des pierres contre des chars. Sourde inquiétude.
Lire la suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire